Université

Alain Fuchs élu Président de l’Université PSL

Le

Alain Fuchs est élu Président par le conseil d’administration de l’Université PSL.

Alain Fuchs, président de l'Université PSL

Sa candidature a été approuvée à 85 % des suffrages exprimés (28 votes pour, 5 votes contre et 3 abstentions). Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois.
Le vote des administrateurs témoigne de la confiance accordée par les différentes communautés à son projet de structuration de grande université internationale fondée sur la diversité et l’excellence de ses établissements, ainsi que sur un modèle de formation au plus près de la recherche.

Biographie

Alain Fuchs est professeur de chimie. Il consacre ses travaux de recherche à la modélisation et à la simulation moléculaire des fluides confinés. Président du CNRS entre 2010 et 2017, il était précédemment directeur de Chimie ParisTech - PSL entre 2006 et 2010, et avait auparavant fondé et dirigé le Laboratoire de Chimie Physique (CNRS/Université Paris Sud). Il est membre de l’Academia Europaea, fellow de la Royal Society of Chemistry et docteur honoris causa de l’Université du Québec. Alain Fuchs était président de la Comue et de la FCS PSL depuis octobre 2017.