Recherche

Célébrer les 150 ans du tableau périodique : PSL lauréate d’un appel à projets régional

Le

Le tableau périodique des éléments de Mendeleïv fête cette année son cent-cinquantenaire. À cette occasion, PSL mène une action collective de diffusion des savoirs pour permettre à un large public de découvrir et s’interroger sur les enjeux actuels des éléments chimiques. 

Tentative de classification des elements chimiques par Charles Friedel, collection Friedel Bibliothèque numérique PSL

Tentative de classification des éléments, Charles Friedel, cote LAB.FRIED/14-37_ Bibliothèque numérique

À la fin du XIXème  siècle, l’ensemble des éléments chimiques connus, tels que le carbone, le cuivre, l’or ou l’oxygène, était classé dans un tableau attribué au chimiste russe Dmitri Mendeleïev permettant de prévoir certaines propriétés d’éléments non encore découverts. 150 ans plus tard, le tableau compte 118 éléments et, affiché dans les salles de classes, il constitue un référentiel commun pour les étudiants et chercheurs du monde entier. Pour commémorer la conception de ce système de classification, les Nations Unies ont décrété 2019 « Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques : un langage commun pour la science ».

L’Université PSL s’associe à cet événement en montant un projet collectif de diffusion des savoirs pour croiser les regards sur les nouveaux enjeux des éléments chimiques, et les mettre à portée d’un public large.

Afin de rendre accessibles au grand public ces enjeux environnementaux, stratégiques ou géopolitiques, PSL a répondu à l’appel à projets de la Région Île-de-France « Science pour tous », et a déposé le projet « Les éléments au futur : nouveaux enjeux du tableau périodique », aujourd’hui lauréat.
Or jaune, or noir, et aujourd’hui métaux rares ? Loin de l’image fixe du tableau périodique affiché aux murs, les chercheurs et experts de l’université impliqués dans le projet auront à cœur de sensibiliser un public de lycéens et de curieux de sciences aux enjeux scientifiques et sociétaux des éléments, qui se posent aujourd’hui et se poseront demain.

 Charles Friedel, éléments d'histoire  (Focus PSL-Explore)

À l’occasion de la prochaine Fête de la science, du 5 au 13 octobre 2019, seront ainsi organisés différents événements associant cinq établissements de PSL (MINES ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, L’Ecole normale supérieure et l’ESPCI Paris) et les DIM Respore (Réseau d’excellence en solides poreux, ENS) et le DIM ACAV+ (Astrophysique et conditions d’apparition de la vie, Observatoire de Paris). En parallèle et toute l’année, le Tableau des éléments chimiques sera mis à l’honneur sur PSL-Explore, notre site de diffusion des savoirs, et l’ensemble des activités entrant dans la thématique sera recensé et labellisé au titre de l’année de l’UNESCO #IYPT2019.