Centre des Matériaux Mines Paris – PSL : 2023, une année riche de reconnaissance !

Prix et distinctions Recherche News
Publié le 25 mars 2024
2023, une année riche de reconnaissance avec Laurent Aubanel et Michel Jeandin
L’année 2023 a marqué le Centre des Matériaux (CMAT) de Mines Paris – PSL de distinctions qui témoignent de l’excellence de ses chercheurs et de leurs contributions dans le domaine des matériaux.

Laurent Aubanel

Il s’est distingué en remportant deux prix pour ses travaux

Laurent Aubanel a été décerné du prix HIRN 2023, attribué chaque année par le Groupe scientifique et technique Tribologie de l’AFM (Association Française de Mécanique), pour la meilleure thèse en tribologie de l’année intitulée « Étude du comportement tribologique en régime lubrifié de revêtements Cold Spray composites à base d’acier » en collaboration avec le groupe Renault.

Elle a été réalisée sous la direction conjointe de Alain Thorel, Directeur de Recherche du CMAT, de Michel Jeandin, son prédécesseur à ce poste, et de Francesco Delloro, Chargé d’Enseignement et de Recherche.

 

Diplômé en tant qu’Ingénieur Matériaux, Laurent Aubanel travaillait au sein du constructeur automobile sur la mise au point et le déploiement des technologies permettant la réalisation de revêtements dans les cylindres des moteurs essence dans l’ensemble des usines du groupe. Il a démarré cette thèse à temps partiel en 2018, en parallèle de son activité, pour améliorer la performance tribologique de ce système via l’utilisation de matériaux innovants. Il a étudié ainsi les revêtements Cold Spray et leur finition de surface, ce qui a permis de réduire le frottement des pistons dans les cylindres d’environ 35%, et donc d’obtenir un gain sur les émissions de CO2 du moteur estimé à 1,4%.

En 2023, Laurent Aubanel a également été honoré du prix SF2M-Bodycote, qui a salué ses travaux novateurs dans le domaine des traitements de surface des matériaux métalliques.

Michel Jeandin

Directeur de Recherche du CMAT jusqu’en 2021, il a été récompensé pour sa carrière

Michel Jeandin a été gratifié de la médaille 2023 de l’IFHTSE (International Federation for Heat Treatment and Surface Engineering) en reconnaissance de sa carrière significative, avec 42 années passées à l’École.

Visionnaire dans la création des partenariats entre le monde académique et le monde industriel, Michel Jeandin aura formé, au cours de sa carrière, une cinquantaine de jeunes scientifiques en thèse sur le thème des matériaux et de la fonctionnalisation des surfaces. Auteur de plus de 400 publications et d’une vingtaine de dépôts de brevets, Michel Jeandin a par ailleurs été à l’initiative du club « Cold spray » regroupant sur ce thème les membres de la communauté internationale.

Ses travaux, dédiés à la recherche sur les matériaux et leurs traitements, en particulier sur les surfaces, ont été salués par cette prestigieuse distinction.

De plus, cette même année, sa nomination en tant que membre du Hall of Fame de l’ASM-Int (American Society of Materials-International) a souligné son impact significatif dans le domaine de la projection thermique, en particulier dans le développement du Cold Spray. Ses contributions ont été cruciales pour la compréhension des processus de dépôt et des phénomènes à l’interface des particules sous conditions de choc.

Une synthèse en vidéo des travaux de Michel Jeandin a été réalisée à l’occasion de la remise de sa médaille IFHTSE à Yokohama :

 

Ces distinctions mettent en lumière l’excellence de la recherche de Mines Paris – PSL et témoignent de l’impact significatif du CMAT et de ses chercheurs envers l’innovation dans le domaine des matériaux.

 


Restez connectés : la technologie Cold Spray, dont le Centre des Matériaux Mines Paris – PSL est très en pointe, fera l’objet d’une prochaine actualité.

Image par microscopie électronique en transmission d’une lame mince en coupe longitudinale d’une particule de titane après impact par cold spray sur alliage de titane TA6V, montrant l’étendue des phénomènes métallurgiques et mécaniques s’y produisant.