Actualité - Innovation

ConSoRe : un outil d’exploration des données pour la recherche, reconnu par la communauté médico-scientifique

14/03/2024
Partager

En 2013, Unicancer et quatre centres pilotes du réseau dont l’Institut Curie lançaient un projet précurseur en matière d’exploration des données de santé dans un cadre sécurisé : ConSoRe. L’importance de cet outil pour faire progresser la recherche en cancérologie a été attestée, le 7 février dernier, par la publication d’un article présentant son potentiel dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Data

Reflet de la pratique médicale quotidienne, les données de vie réelle[1] sont essentielles pour générer des nouvelles approches de recherche dans la lutte contre le cancer, notamment pour l’entraînement d’algorithmes d’intelligence artificielle. L'utilisation de technologies avancées est essentielle pour collecter, qualifier et réutiliser ces données dans des projets de recherche. Il y a 10 ans, la fédération UNICANCER et quatre centres pilotes[2] du réseau dont l’Institut Curie s’engageaient dans un projet ambitieux visant à se doter d’un outil capable de traiter et d’explorer les données de vie réelle, dans un cadre réglementé et sécurisé, pour faire progresser la lutte contre le cancer : ConSoRe (Continuum Soins Recherche).

Le 7 février dernier, un article présentant ce moteur de recherche unique a été publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH). Réalisé par le réseau Unicancer dont l’Institut Curie, cet article met en lumière l’importance de l’utilisation des données de vie réelle en cancérologie et le potentiel de ConSoRe pour constituer des cohortes de patients par sélection de critères ou des recherches textuelles. En s’appuyant sur le traitement du langage naturel, cet outil fédère puis analyse les données de près de 65 millions de documents médicaux au sein d’un réseau de 11 CLCC[3], dans un environnement contrôlé permettant de respecter la protection des patients. En outre, l’article montre que l’outil se révèle particulièrement utile pour l'étude des cancers rares, en permettant de sélectionner des caractéristiques spécifiques des patients ou des tumeurs, et des modalités de traitement.

ConSoRe est devenu incontournable sur le territoire. Il s’agit d’un outil unique dans le domaine de l’oncologie qui renforce les capacités de recherche des CLCC français à l'ère du Big Data. De nombreux projets de recherche irréalisables, il y a quelques années, le sont devenus aujourd’hui grâce à ConSoRe. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui identifie désormais Consore comme un outil essentiel pour l’utilisation des données de vie réelle, au bénéfice de la recherche en oncologie et des patients.

se réjouit Julien Guérin, Directeur des Données à l’Institut Curie, membre fondateur de ConSoRe et premier auteur de l’article.

Lire l’article publié dans l’IJERPH

 

[1] Les données de vie réelle correspondent aux données qui ne sont pas collectées dans un cadre expérimental (essais cliniques, etc.), mais qui sont générées à l’occasion des soins réalisés en routine pour un patient, et qui reflètent donc la pratique courante.

[2] Institut Curie, Centre Georges-François Leclerc, Centre Léon Bérard, Institut Paoli-Calmettes.

[3] Institut Curie, Institut Paoli-Calmettes, Gustave Roussy, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Institut du cancer de Montpellier, Institut de cancérologie de Lorraine, Centre Oscar Lambret, Centre Jean Perrin, Institut Bergonié, Centre Georges Francois Leclerc et Centre Léon Bérard