Recherche

Le programme doctoral PSL-Biogen lance son appel à projets 2020

Le

Les équipes de recherche de PSL peuvent soumettre, avant le 24 février, un projet doctoral dans les domaines des maladies neurodégénératives, démyélinisantes et génétiques en incluant l'approche deep learning et data sciences.

Tronc cérébral d’une souris brainbow © Inserm

Présentation du programme doctoral

PSL et Biogen proposent un programme doctoral en partenariat avec l’objectif de créer un vivier de jeunes chercheurs et chercheuses de haut niveau, avec les meilleures compétences en recherche et innovation dans le secteur des biotechnologies et des neurosciences.

Ce partenariat prévoit d'accompagner scientifiquement et financièrement sur une période de trois ans les doctorants et doctorantes qui auront été sélectionnés par un Comité scientifique composé de représentants Biogen et des établissements de PSL.

La thèse sera dirigée par un chercheur de PSL et co-supervisée par un scientifique de Biogen USA. Les sujets de thèse devront donc correspondre à une double expertise des chercheurs PSL et Biogen.

 Biogen et PSL signent un accord de collaboration pour promouvoir la recherche thérapeutique

Thématique de l’appel à projets 2020

Les sujets de thèse proposés devront s’inscrire dans le champ large des neurosciences, en incluant l'approche deep learning et data sciences, pouvant notamment avoir des retombées dans les domaines des maladies neurodégénératives, démyélinisantes et génétiques.

Toutes les approches, moléculaires, cellulaires, in vivo/in vitro, chez l’animal ou chez l’homme, sont concernées.

Les projets peuvent se situer aux interfaces entre les neurosciences et d’autres domaines comme la physique, la chimie, l’informatique, les mathématiques, les nanotechnologies. L’appel couvre les domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, incluant les développements méthodologiques et innovations technologiques dans l’étude du système nerveux.

Une finalité biomédicale directe n’est pas requise, mais seuls les sujets de thèse susceptibles de correspondre à une problématique de recherche commune à Biogen et à PSL pourront être sélectionnés.

Critères d’éligibilité

Pour les candidatures émanant des équipes de PSL :

  • Directeur de thèse PSL : tout chercheur ou enseignant-chercheur disposant d’une HDR, affecté à une unité ou un laboratoire de PSL, et qui pourra inscrire son doctorant dans une école doctorale co-accréditée PSL.
  • Etudiant : tout étudiant titulaire d’un Master ou équivalent à la rentrée 2020/2021.

Pour les candidatures émanant de Biogen USA :

  • Etudiant : tout salarié de Biogen titulaire d’un Master.

Conditions du programme

Les lauréats du programme devront avoir des contacts réguliers avec leur directeur de thèse et superviseur de Biogen. Ils participeront tous les ans à des voyages à vocation scientifique aux États-Unis à la rencontre des équipes de Biogen USA, ou en France à la rencontre des équipes des Laboratoires de PSL. En outre un symposium commun sera organisé tous les ans à Paris.

Biogen financera les contrats doctoraux des lauréats PSL sous le format CIFRE et les dépenses d’organisation du symposium, ainsi que les coûts de laboratoire et les frais de mission des doctorants et de leurs encadrants.

 Interview croisée de Graça Raposo (CNRS, Institut Curie), Alexander MC Campbell (Biogen) et Karl Richter (doctorant Biogen) sur leurs deux années de collaborations scientifiques au sein du programme doctoral

Procédure de sélection

Présélection des sujets

Pour les candidatures émanant des équipes de PSL :
Les équipes doivent envoyer par courrier électronique au plus tard le lundi 24 février 2020 uniquement à l’adresse suivante biogen@psl.eu les éléments suivants :

  • Un document d’une demi-page à une page présentant le projet doctoral
  • Composition de l’équipe
  • Liste de 5 publications récentes de l’équipe
  • Nom du directeur de thèse PSL
  • Nom de l’école doctorale de rattachement (co-accréditée par PSL)

Une seule candidature par équipe sera recevable.

Pour les candidatures émanant de Biogen USA :
Les candidats doivent envoyer par courrier électronique au plus tard le lundi 24 février 2020 uniquement à l’adresse suivante biogen@psl.eu les éléments suivants :

  • Un document d’une demi-page à une page présentant le projet doctoral
  • Le nom de leur superviseur à Biogen

Une présélection des projets sera opérée sur dossier.
Les porteurs de projets seront informés des résultats de la présélection courant mars.

Phase d’identification et d’échange (avril – mai)

Pour les projets présélectionnés issus des établissements de PSL une étape d’identification des étudiants candidats et des superviseurs compétents sur le sujet à Biogen sera nécessaire.
Dans le même temps les chercheurs PSL susceptibles d’encadrer la thèse des candidats de Biogen présélectionnés seront contactés afin d’identifier le directeur de thèse du projet.

Une fois les trinômes constitués, un temps d’échange est prévu afin de faire mûrir le projet en partenariat entre les chercheurs de PSL et de Biogen.

Audition des candidats présélectionnés et sélection des lauréats

Les dossiers de candidatures devront être transmis au plus tard le 11 mai (formulaire à venir).

Les étudiants candidats seront auditionnés par le Comité scientifique début juin.

Les thèses sélectionnées dans le cadre du programme doctoral PSL-Biogen

Thèses sélectionnées en 2018

  • Anna Nawrocka « Regulation of neural stem cells and neuroregeneration by long noncoding RNAs». Elle réalise sa thèse au sein de l'Institut Curie sous la direction d'Alena Shkumatava, et de Biogen sous la supervision de Jessica Hurt.
  • Clémentine Hatton : « Dendritic calcium signaling and activity of cerebellar purkinje cells in vivo». Elle réalise sa thèse au sein de l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure - PSL sous la direction de Stéphane Dieudonné et Vincent Villette, et de Biogen sous la supervision de Yaël Mandelbat-Cerf.
  • Christine Liu : «The role of post‐translational modifications in α‐synuclein aggregation and toxicity». Elle réalise sa thèse au sein de Biogen sous la supervision de Blake Pepinsky, et de l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure - PSL sous la direction d'Antoine Triller et Christian Specht.
  • Karl Richter : « Interactions of RAN dipeptides with the nuclear envelope and nuclear import and export proteins - Interactions des dipeptides RAN avec l'enveloppe nucléaire et les protéines d'importation et d'exportation nucléaires». Il réalise sa thèse au sein de Biogen sous la supervision d'Alexander McCampbell, et de l'Institut Curie sous la direction de Graca Raposo.

Thèses sélectionnées en 2019

  • Marion Leblanc : « Normal and pathological splicing of motor neuro genes as the source of clinical variability”. Elle réalise sa thèse au sein de l’EPHE – PSL sous la direction de Giovanni Stevanin et de Biogen.
  • Benoit Beliard : « Use of functional ultrasound imaging in a pre-clinical animal model of multiple sclerosis: new insight in the alteration in the brain”. Il réalise sa thèse au sein de l’ESPCI Paris sous la direction de Sophie Pezet et de Biogen sous la supervision de Daniel Bradley.
  • Irina Leaf : « A reverse translational approach to identify and evaluate molecular drivers of progression in multiple sclerosis”. Elle réalise sa thèse au sein de Biogen sous la supervision d'Ellen Cahir-McFarland et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) sous la direction de Catherine Lubetzki et Bernard Zalc.
  • John Joyce : « Progranulin deficiency in frontotemporal dementia induces a significant burden upon inhibitory interneurons ». Il réalise sa thèse au sein de Biogen sous la supervision d’Anthone Dunah et Will Chen, et de l’EPHE – PSL sous la direction de Morwena Latouche et Giovanni Stevanin.

 

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Date limite de soumission : 24 février 2020

Contacts :

  • Dépôt des sujets et informations : biogen@psl.eu
  • Yuriko Hirohata - 01 85 73 54 94
  • Sonia Litaïem-Cassuto - 01 75 00 02 97