Université

L'Université PSL et UCL consolident leurs collaborations scientifiques et le programme de mobilité doctorale

Le

Un accord tripartite a été signé entre l’Université PSL, UCL et l’ambassade de France au Royaume-Uni le jeudi 29 février 2024. Il renforcera la dynamique et consolidera le terrain déjà riche du partenariat entre PSL et UCL en consolidant les moyens dédiés aux programmes de mobilités pour les doctorants.

L'Université PSL et UCL consolident les collaborations scientifiques et  le programme de mobilité doctorale

Depuis le premier accord signé en 2018 et renouvelé en 2022, le partenariat avec UCL a permis de co-financer 4 projets conjoints de recherche, une dizaine de séjours de doctorants dans les labos partenaires. A cela s’est ajouté la sélection d’une dizaine de doctorants de PSL et UCL pour participer à deux jours d’ateliers organisés en juin 2023 par le réseau automorph (ESCPI Paris - PSL) à l’occasion de la biennale du design à Londres, en lien la Bartlett School of architecture de UCL.  

Pour dresser un premier bilan de la collaboration et raviver les liens entre communautés scientifiques et envisager des réponses communes à des appels européens dans des domaines où les deux partenaires présentent des forces complémentaires, PSL et UCL ont organisé un workshop conjoint le 28 février autour de la question d’habiter.  

Parmi les scientifiques PSL, Perig Pitrou (Collège de France et coordinateur de la Chaire Ville métabolisme de l’Université PSL), Benoit Roman (ESPCI Paris – PSL et coordinateur du réseau Automorph), Isabelle Ryl (Directrice de l’Institut PrAIRIe), Roberta Zarcone (Ecole nationale d’architecture Paris Malaquais), Samuel Bianchini (Ecole nationale des Arts Décoratifs) ont participé à l’événement.  

Structuré en trois ateliers, ce workshop a permis de témoigner de l’originalité des recherches en cours qui fondent la nature très particulière du partenariat ; de la dynamique actuelle des recherches à la frontière des sciences et des arts et, et des perspectives de collaborations autour de thématiques émergentes pour lesquelles les deux partenaires disposent de forces très complémentaires comme l’IA.

 

A l’issue de cette rencontre, un nouvel accord, cette fois-ci tripartite, a été signé entre l’Université PSL, UCL et l’ambassade de France au Royaume-Uni. Il renforcera encore la dynamique et consolidera le terrain déjà riche de ce partenariat entre PSL et UCL en consolidant les moyens dédiés aux programmes de mobilités pour les doctorants.