Innovation

Parcours PSL-iTeams, au plus proche des réalités entrepreneuriales et scientifiques

Le

Créé en 2017 afin de développer les capacités entrepreneuriales des étudiants tout en contribuant à la valorisation des recherches de PSL, le parcours PSL-iTeams a accueilli cette année sa deuxième promotion. Un étudiant témoigne de son expérience.

finale iteams psl 2019

PSL-iTeams est un parcours de formation ouvert à tous les mastériens, doctorants et post-doctorants de PSL. Son principe est simple : développer leurs capacités entrepreneuriales, d’innovation et la prise d’initiative tout en contribuant à la valorisation des inventions et résultats des équipes de recherche PSL.   

Depuis septembre, 24 étudiants se sont réunis tous les mardis soir au PSL-Lab pour travailler et élaborer un modèle économique autour de l’un des 6 projets de recherches proposées par les équipes scientifiques des membres et des établissements associés de PSL :

  • CALAP - Outil de diagnostic rapide et simple des troubles du langage (ENS)
  • Sensa - Technologie permettant de détecter des micro-ARN, indices d’un cancer, avec une goutte de sang (ESPCI)
  • PULSEE - Matelas intelligent capable de mesurer certaines constantes vitales utiles à la télésurveillance (EPHE)
  • Solid’Air – Tente gonflable basée sur une technologie innovante inspirée du biomimétisme (ESPCI)
  • MULSA - Nouveau matériau responsable, le papier plume (ENSAD/ESPCI/Mines ParisTech)
  • Cristallographie d’aluminium - Procédé de production de pièces en aluminium pour une économie circulaire et un impact environnemental positif (ENSAD)

24 heures d’ateliers plus tard, ils ont présenté le mardi 26 mars le résultat de leurs travaux devant un jury de 4 personnes composé de différents profils (investisseur, professeur, responsable stratégie de grand groupe, professionnel d’accompagnement de l’entrepreneuriat) et ayant pour mission de jouer le rôle d’investisseurs.

Pour clôturer la soirée, le groupe gagnant a été annoncé : félicitations à Fiona Guillemant, Ali Dia et Baptiste Lefebvre qui ont présenté le projet Cardepar, renommé MULSA par les étudiants.

Témoignage

Kévin Seurre, en Master Physique à l’ENS, a travaillé sur le projet Sensa de PSL-iTeams

 

Pourquoi avoir choisi de suivre le parcours PSL-iTeams ?

Passionné d’innovation, j’avais très envie de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Je souhaitais aussi rencontrer des entrepreneurs et d’autres étudiants partageant la même passion mais venant d’autres écoles ou parcours.

Qu’avez-vous appris au travers de ce parcours ?

Tout ! Venant d’un parcours scientifique à l’Ecole Normale Supérieure, je n’avais aucune connaissance dans le domaine des start-up. Cette formation regroupe des ateliers thématiques animés par d’excellents intervenants et un projet de groupe de création fictive de start-up mais sur une innovation bien réelle. Ce modèle est parfait pour apprendre puis appliquer ces soft skills de l’émergence de l’idée à la conception d’un business model en passant par la protection de l’invention.

Que faites-vous maintenant ?

Je commence ma thèse dans l’unité mixte CNRS-Thales à Palaiseau. Je vais étudier la physique des supraconducteurs couplés à du graphène. Ces deux matériaux ont déjà donné lieu à de nombreuses innovations et j’espère pouvoir profiter de PSL-iteams pour ajouter ma pierre à l’édifice.

Qu’est-ce que PSL-iTeams vous a apporté ?

PSL-iTeams m’a apporté une nouvelle vision de l’innovation. Je suis passé d’un point de vue d’apprenti chercheur à inventeur. J’ai pu me poser la question : comment transformer une découverte scientifique en une application qui réponde à un besoin ? J’ai aussi eu la chance de rencontrer des entrepreneurs passionnants que je n’aurais jamais rencontré autrement.

PSl-iTeams en bref

5 Objectifs pédagogiques

  •     Conceptualisation de l’idée & créativité
  •     Stratégie go to market & études de marché
  •     Développement de projet & management
  •     Juridique & Finance

6 mois de formation impliquant :

  •     24 h d’ateliers*
  •     8 h de travail en équipe
  •     6 h de tutorat scientifique et business en équipe
  •     3 temps forts

Un accompagnement par :

  •     référent scientifique
  •     tuteur business

Consulter la fiche formation