Campus

Rentrée 2020 : Bienvenue aux étudiants internationaux !

Le

Tout droit venus du Brésil, de Chine, du Liban, de Russie ou d’Europe… les étudiantes et étudiants internationaux primo-arrivants rejoignent progressivement leurs formations au sein de l’Université PSL. En cette rentrée si particulière, elles et ils ont pu bénéficier du support et de l’accueil chaleureux de l’équipe du PSL Welcome Desk.

Welcome Pack_2020

De l’obtention du visa, à la recherche d’un logement, en passant par la compréhension du système universitaire français, l’arrivée dans un nouveau pays pour y effectuer ses études s’avère parfois  être un chemin semé d’embûches. Labellisée « Bienvenue en France » en 2020, l’Université PSL s’engage depuis plusieurs années pour offrir un accueil de qualité, personnalisé, à ses étudiants internationaux. Dans le contexte si particulier de cette rentrée 2020, les services du PSL Welcome Desk permettent, plus que jamais, de faciliter l’arrivée et l’intégration des nouveaux admis aux différentes formations de l’Université (licences, masters, cycles ingénieurs etc.). Aussi, les primo-arrivantes et arrivants bénéficient d’un dispositif d’accueil en trois étapes, complété d’une toute nouvelle plateforme en ligne « Welcome Desk numérique ».

Près de 50 binômes pour faciliter l’accueil et l’intégration de primo-arrivants

Première étape de ce dispositif, un programme de parrainage entre étudiants : le buddy program. Lancé en mai, pour la deuxième année consécutive, il met en relation des « Local Buddies » (étudiants de PSL) avec des « International Buddies » (étudiants internationaux primo-arrivants admis dans une formation de PSL) avant leur arrivée en France afin d’organiser leur accueil à la gare ou l'aéroport, les guider dans leurs premières démarches parisiennes, les accompagner pendant leurs premiers jours, et après si les buddies le souhaitent... Ce service, financé dans le cadre de l’appel à projets « Bienvenue en France » lancé par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, a permis la formation de près de 50 binômes et la mise en place du service « Meet & Greet », deuxième étape du dispositif d’accueil.
Ainsi, depuis fin août, Breno, Qian, Viktor, Polina, Léonardo… et bien d’autres ont été accueillis par leurs marraines et parrains respectifs. L’occasion pour eux de recevoir dès leur arrivée un pack d’accueil avec tout le nécessaire pour un début de séjour parisien réussi : carte sim, tickets de métro, place de cinéma, livret d’accueil et goodies PSL.

 

Meet and Greet 2020

Accueils conviviaux et chaleureux entre Local et International buddies (plus de photos sur le compte instagram @psl_Welcome_Desk) .

PSL Welcome Days : quatre rendez-vous pour parfaire l’arrivée sur le campus

De mi-septembre à mi-octobre, le PSL Welcome Desk propose aux étudiants internationaux de participer à l’une des quatre sessions des « PSL Welcome days », troisième étape du dispositif. Animées par les tutrices et tuteurs du Welcome Desk, ces sessions permettent aux primo-arrivants de se familiariser, le temps d’un week-end, aux principales démarches administratives (ouverture de compte bancaire, obtention d’un numéro de sécurité sociale), et de découvrir la vie parisienne (promenade sur la butte Montmartre, dégustation de crêpes, voyage sur la scène en bateaux-mouches…).

 

Programme des Welcome Days de l'Université PSL

Plus généralement, ce parcours d’intégration est pour les étudiantes et étudiants un moment privilégié pour apprendre à connaître les lieux et identifier les interlocuteurs qui pourront les accompagner tout au long de leurs années sur le campus. Le PSL Welcome Desk, bien au-delà de la rentrée, organise des permanences tous les lundis, mercredis, vendredis (9h00 à 14h00) et les mardis et jeudis (12h00 à 18h00) ainsi que des moments de rencontre tels que des soirées bowling, Karaoké ou bien encore « potluck » (où chacun apporte une spécialité culinaire de son pays).

Un dispositif adapté au contexte sanitaire

Dans le contexte particulier de la crise Covid-19, la délivrance de certains visas a été retardée, empêchant de fait certains étudiantes et étudiants à rejoindre l’université à temps pour leurs premiers jours de rentrée. En attendant, de les accueillir réellement sur le campus, le « welcome desk numérique » permet de pallier la distance. Il offre ainsi la possibilité de se familiariser avec les premières démarches administratives ou de prendre rendez-vous avec l’équipe des tutrices et tuteurs internationaux pour échanger sur des sujets précis (renouvellement du titre de séjour, logement, santé, service de relecture, etc). Enfin, pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés financières, un fonds d’aide d’urgence sur le volet social et numérique est ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL.

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Permanences du Welcome Desk
•    les lundis, mercredis, vendredis : 9h00 - 14h00
•    les mardis et jeudis : 12h00 -18h00
60 rue mazarine
75006 Paris