Réseau SDSN France : les universités et les grandes écoles s'engagent pour les objectifs de développement durable (ODD)

Animé par l’Université PSL, Kedge Business School et l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), le réseau SDSN France (Sustainable Development Solutions Network) a été lancé le 13 novembre 2018 avec pour missions de mobiliser la communauté scientifique et les différents acteurs de la société civile, associatifs, politiques... autour des objectifs de développement durable.

En 2015, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de l’Agenda 2030. Le SDSN (Sustainable Development Solutions Network) a été fondé en 2012 sous l’égide des Nations-Unies afin de mobiliser chercheurs et experts du monde entier pour définir des solutions pratiques et accélérer la réalisation des ODD.

Déjà implanté dans plusieurs pays (Allemagne, Canada, Suède…), le SDSN s’étend désormais à la France et se donne pour mission d’encourager l’émergence de solutions à impact positif afin de faciliter les transitions économique, énergétique et sociale dans le cadre des ODD. L’Université PSL, Kedge Business School et l’Université de Cergy Pontoise se sont rapprochées pour constituer la tête de ce réseau.

Les actions du SDSN France se fixent cinq objectifs :

• Développer la recherche fondamentale et l’enseignement autour des ODD.
  • Mettre en valeur, auprès des pouvoirs publics, des organisations internationales, des entreprises et des ONG, ces initiatives d’enseignement et de recherche.
  • Favoriser les coopérations entre les différentes parties prenantes.
  • Intéresser des mécènes et des sponsors au financement de projets issus des universités françaises.
  • Diffuser et améliorer la connaissance des enjeux du développement durable auprès du plus grand nombre.

Le réseau SDSN France a été officiellement lancé le 13 novembre à l’Université PSL par une conférence de l’économiste J. Sachs intitulée « Objectifs de développement durable : accélérer le changement » et l’organisation d’ateliers de travail réunissant enseignants et chercheurs de toutes disciplines, acteurs institutionnels et membres de la société civile (Agence française de développement, Comité 21, Réseau français des Etudiants pour le Développement Durable, CGE, CPU, Novethic, Global Compact France, etc.) autour de la transition énergétique, l’éducation au développement durable, la finance durable, les villes durables, les chaînes de valeur durables, le marché et la responsabilité sociétale des entreprises.

Jeffrey Sachs, conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et directeur du SDSN lors de sa conférence le 13 novembre 2018 à l'Université PSL © Mines ParisTech / Stephane Bouba