Singular Projects 2023: Appel à projets étudiants durables

Nouveauté 2023 pour soutenir vos projets étudiants durables : l’Université PSL s’associe avec La Fondation Singular Planet pour lancer la première édition des « Call for Singular Planet », des appels à projets étudiants à impact sur les questions de transition écologique.

Vous avez une initiative en lien avec la transition écologique, à partager avec l'ensemble de la communauté PSL ? Vous pouvez candidater du 15 novembre au 21 décembre 2023 pour que l'Université PSL soutienne votre association étudiante via des aides aux initiatives étudiantes, grâce au soutien financier de la Fondation Singular Planet.

Créée en 2022, la Fondation Singular Planet a pour mission de soutenir les jeunes générations qui ont l'ambition de changer notre monde actuel. Elle soutient les projets sur les thématiques du changement climatique, de l’économie durable et circulaire, des nouveaux modes de consommation et de production. En collaboration avec l’Université PSL, son objectif est de participer au financement de 10 à 20 projets par an en distribuant des bourses sous certains critères de sélection.

L’Université PSL a fait le choix d’encourager de nouveaux types de projets étudiants grâce à ce partenariat, afin d’encourager les initiatives à impact durable et de donner la possibilité aux candidats non éligibles aux  AIE (Appels à Initiatives Étudiantes) de tenter leur chance !

Critères pour candidater

• Être indépendant des cursus d’études, autrement dit, le projet ne saurait conduire à l’obtention de crédits ECTS ;
  • Être porté par un ou des étudiant.e.s et doctorant.e.s de PSL ;
  • Contribuer à sensibiliser à la transition écologique, sur des aspects recherche et développement, sensibilisation générale, ou communication ;
  • Avoir du potentiel et/ou de l’impact sur la transition écologique (ou sur sa sensibilisation) ;
  • Proposer des résultats visibles (la durée de mise en œuvre devra être de 6 mois maximum) ;
  • Être ouverts et accessibles à l’ensemble de la communauté PSL, ou suivable à distance par celle-ci ;
  • Attester de co-financements à hauteur de 50% maximum de leur budget total.

Calendrier de l'appel à projets :

• Ouverture des candidatures : 15 novembre
  • Clôture des candidatures : 21 décembre à midi
  • Études des dossiers : 03 – 15 janvier
  • “Pitch Day” suivi de l’annonce des lauréats : 18 janvier

Pour toute information concernant les appels à projets, veuillez écrire à l’adresse suivante : vieetudiante@psl.eu

Call for Singular Projects
Retour vers toutes les actualités
  • Clôture des candidatures : 21 décembre à midi
  • Annonce des lauréats : 18 janvier