Université

Vote des nouveaux statuts de l'Université PSL : l'adhésion unanime à un grand dessein

Le

Le conseil d'administration de l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris qui s'est tenu le jeudi 4 juillet a conclu le cycle des votes des nouveaux statuts de PSL par les CA de ses établissements, démarré en mai dernier par le vote de l'Observatoire de Paris.

Vue du panthéon depuis un bureau de l'ENS © Marie Sorribas Université PSL

Je vois dans ce résultat un signal très fort. Nous nous sommes donné le temps de mûrir ces statuts et nous avons eu raison, car ce vote témoigne d’une adhésion solide de nos communautés à l’Université PSL. Alain Fuchs

Les futurs établissements composantes – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Ecole nationale des Chartes, Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris, Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, Ecole normale supérieure, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine — se sont ainsi tous prononcés à de larges majorités, voire à l’unanimité.

Parallèlement, le Collège de France et l’Institut Curie, qui ne pouvaient à raison de leurs caractéristiques et de leurs statuts propres devenir établissements-composantes, ont également voté à l’unanimité leur adhésion à l’Université PSL en tant que membres-associés. Tout comme les organismes de recherche — CNRS, INSERM, INRIA, ils participent à la gouvernance de l’Université PSL, dont le périmètre est ainsi stabilisé.

A la parution du décret attendue pour l’été 2019, PSL entrera dans une période transitoire. Elle disposera de deux mois pour rédiger le règlement intérieur. Puis, elle procédera aux élections et à la mise en place de ses différentes instances de manière à ce que l’Université PSL soit pleinement opérationnelle en janvier 2020.  La ComUE ne disparaîtra pas immédiatement à la parution du décret portant sur les statuts de l’Université PSL, mais subsistera jusqu’au 31 décembre 2019, date à laquelle ses droits et obligations seront transférés au nouvel établissement public. Cette solution permet d’éviter toute rupture d’activité et ménage une transition progressive.

Le périmètre du nouvel établissement public pourra graduellement s’étoffer avec l’inclusion de plusieurs partenaires de l’Université PSL, autrefois associés à la ComUE.

Alain FUCHS, Président, commente « Je vois dans ce résultat un signal très fort. Nous nous sommes donné le temps de mûrir ces statuts et nous avons eu raison, car ce vote témoigne d’une adhésion solide de nos communautés à l’Université PSL. La conviction est désormais bien établie parmi nos collègues :  la large couverture disciplinaire et la taille obtenues par le rassemblement de 4 500 chercheurs, enseignants-chercheurs et 17 000 étudiants donnent à chacun de nos établissements les ressources nécessaires pour réaliser un grand dessein scientifique, intellectuel et culturel et le mener à un niveau qu’aucun d’eux n’aurait pu atteindre isolément. Les grands projets de PSL en recherche, en formation, en valorisation, portent aujourd’hui leurs fruits : ils démontrent que l’Université existe, que notre modèle fonctionne, que nos communautés y adhèrent ».