Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

  • Accueil
  • Événements
  • Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Les échelles de la question sociale au XIXe siècle" est la première d'un cycle de trois journées d'études organisé par Éléonore Chanlat-Bernard et Federico Del Giudice (doctorants EHESS, CRH-ESOPP) avec le soutien de l’IRIS "Études Globales" de l'université PSL et du Centre de Recherches Historiques de l'EHESS.

Cette première journée, dont le sujet, intitulé "Les échelles de la question sociale au XIXe siècle. Héritages de longue durée, circulations des pratiques et formes d’autonomie locale" propose d’introduire la problématique du cycle qui est celle du décentrement de l'histoire des politiques sociales européennes.

L’objectif est de comprendre la construction de l’échelle nationale comme échelle pertinente et contestée des politiques sociales en mettant en avant les cadres que celle-ci propose de dépasser, remodeler ou incorporer. Il s’agit de réfléchir à la fois aux outils du décentrement et à la pertinence d’une telle problématique pour l’historiographie des politiques sociales.

5 Novembre 2018
-
Recherche - Colloque
École des hautes études en sciences sociales

 

Plus d'informations sur le programme sur le site du CRH (centre historique de recherches) de l'EHESS-CNRS

60 rue Mazarine, 75006 Paris
2018-11-05 10:30 2018-11-05 19:00 Europe/Paris Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles) 60 rue Mazarine, 75006 Paris