[annulation] Beauté et couleurs

Bannière chaire beauté(s)

Pour sa troisième conférence, la Chaire Beauté(s) est accueillie à l'Observatoire de Paris.

Les couleurs font partie de l’arsenal esthétique de la nature. En biologie, les animaux et les plantes rivalisent de mécanismes étonnants pour manipuler la lumière et irradier des couleurs majestueuses. Quelles couleurs se manifestent dans le cadre de l'observation des étoiles ? Comment l’éventail des couleurs, leur valeur symbolique et la notion de beauté s’articulent-ils l’un avec l’autre ?

Invités

Mohammad Heydari-Malayeri  

Le Dr Mohammad Heydari-Malayeri est astronome émérite à l'Observatoire de Paris.

Son principal domaine de recherche est la formation et l'évolution des étoiles massives, ces étoiles chaudes et lumineuses dont la masse est plus de 10 fois supérieure à celle de notre Soleil. Dans le cadre de ses recherches, il a notamment obtenu des données observationnelles en utilisant le télescope spatial Hubble. Il est l’auteur d’un dictionnaire ou plutôt d’une encyclopédie astronomie-astrophysique multidisciplinaire, intitulée The International Astronomical Union Dictionary of Astronomical Concepts, un ouvrage en libre accès sur le web.  

En dehors de l'astronomie, Mohammad s'intéresse à la linguistique et à l'étymologie, et en particulier à la terminologie scientifique. Il a contribué à un système de terminologie scientifique perse qui, comme le grec et le latin, est une langue indo-européenne. Sa méthode utilise les racines, les préfixes et les affixes en persan pour développer un nouveau vocabulaire technique.  

Libération | Portrait du Professeur Mohammad Heydari-Malayeri

Michel Pastoureau  

Michel Pastoureau est historien, archiviste paléographe et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE - PSL).  

Spécialiste des couleurs, du bestiaire, de l’imagerie et de la symbolique médiévale et moderne, M. Pastoureau débute en 2000 une série d’ouvrages dédiée à l’histoire des couleurs en Europe, de l’Antiquité à nos jours.

Paru l’an dernier aux Éditions du Seuil, Jaune. Histoire d’une couleur, est le cinquième ouvrage de cette série. M. Pastoureau y propose une histoire sociale et culturelle de la couleur jaune, en donnant la place aux pratiques de la vie quotidienne, à la sémantique, aux vêtements, à l’histoire de l’art, à l’histoire des sciences, aux croyances et aux symboles qui gravitent autour de cette couleur.  

Le Monde | Portait du Professeur Michel Pastoureau  

France Inter, Grand bien vous fasse | Pourquoi la couleur jaune est-elle mal aimée ?

Silvia Vignolini  

Le Dr Silvia Vignolini a étudié la physique à l'Université de Florence, en Italie. Elle est actuellement Professeur associée à l'Université de Cambridge en chimie et matériaux bio-inspirés. Ses axes de recherche se situent à l'interface de la chimie, de la physique de la matière molle, de l'optique et de la biologie. Ses travaux portent notamment sur l'étude de la façon dont les matériaux naturels (comme la cellulose) sont assemblés en architectures complexes au sein des organismes vivants et sur la façon dont ces matériaux peuvent être exploités pour fabriquer une nouvelle classe de pigments photoniques.  

Site web 

BBC News | Making beautiful colors without toxic chemicals

19 mars 2020
-
Recherche - Conférence
#beauté
Observatoire de Paris - PSL

L'accès à la conférence est gratuit, l'inscription est indispensable.

Jauge réduite, ne tardez pas à vous inscrire !

77 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
2020-03-19 21:00 2020-03-19 23:00 Europe/Paris [annulation] Beauté et couleurs 77 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris