Comment le tableau périodique permet de remonter à l'histoire des objets et des oeuvres ?

  • Accueil
  • Événements
  • Comment le tableau périodique permet de remonter à l'histoire des objets et des oeuvres ?

L'accélérateur de particules du Louvre AGLAE : Comment le tableau périodique permet de remonter à l'histoire des objets et des oeuvres.

La composition en éléments chimiques contenus dans les objets anciens est le reflet intime de toute leur histoire. L'accélérateur de particules installé au Louvre (AGLAE*) est l'unique accélérateur au monde en milieu muséal et entièrement dédié à l'étude des objets du patrimoine. Les rayonnements (rayons X, rayons gamma, particules chargées) émis par la matière sous l'impact des particules incidentes (protons, noyaux d'hélium, noyaux de deutérium) permet d'identifier, de quantifier et de cartographier l'ensemble des éléments chimiques contenus dans ces matériaux. Cet ensemble constitue une véritable "empreinte digitale" chimique permettant de remonter à toute l'histoire de l'objet, depuis l'origine des matériaux constitutifs jusqu'aux procédés de fabrication et processus d'altération... mais aussi de détecter des faux.

 

12 octobre 2019
-
Culture - Conférence
#FDS2019
Chimie ParisTech - PSL
11, rue Pierre et Marie Currie 75005 Paris
2019-10-12 15:30 2019-10-12 16:30 Europe/Paris Comment le tableau périodique permet de remonter à l'histoire des objets et des oeuvres ? 11, rue Pierre et Marie Currie 75005 Paris