Construire l'Europe du patrimoine (table ronde)

A la veille de la clôture de l’initiative du Conseil de l’Europe « 2018-Année du Patrimoine culturel » l'Université PSL organise une table-ronde réunissant chercheurs et experts afin d'interroger sur la notion de patrimoine européen, ses formes plurielles et ses contours.

Si la circulation des idées, et des arts et des techniques ne s’est jamais arrêtée aux frontières politiques et que leur circulation à travers les époques est le fruit d’une étude constante, que signifierait la pensée contemporaine d’un patrimoine culturel à l’échelle européenne ?

L’histoire culturelle et intellectuelle des pays européens est-elle intrinsèquement liée à tous les Européens d’aujourd’hui ?

Partagent-ils un espace fini de leurs patrimoines ou le commun du patrimoine est-il constructible ?

Réunissant personnalités du monde politique, culturel et scientifique, la table ronde la table ronde permettra d'interroger, dans différents champs et à travers différentes expériences professionnelles, les formes que pourrait revêtir le patrimoine européen, qu'il soit déjà constitué en collections à statut national ou encore fruit de la création contemporaine et patrimoine en devenir..

Intervenants :

  • Catherine Lalumière, ancienne ministre et secrétaire générale du Conseil de l'Europe de 1989 à 1994, présidente de la Maison de l'Europe à Paris, du Relais Culture Europe ainsi que de l'association européenne des Ecoles d'études politiques du Conseil de l'Europe.
  • Nathalie Ferrand, spécialiste de littérature française des Lumières à l'Ecole normale Supérieure, en charge du projet « Dans l'atelier de la Nouvelle Héloïse, vers une édition génétique numérique des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau »
  • Christelle Chaillou-Amadieu, chargée de recherche CNRS au CESCM de Poitiers, spécialiste de musique médiévale au CNRS
  • Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS - projet Oronce Fine
  • Elsa Marguin Hamon, conservateur du patrimoine, directrice de la recherche et des relations internationales à l'Ecole nationale des chartes
  • Modératrice : Lise Facchin, cheffe de projet numérisation et conservation à l'Université PSL
8 Novembre 2018
-
Culture - Conférence
PSL

Evénement organisé dans le cadre du cycle de conférence et de manifestations culturelles de la rentrée 2018 à l'Université PSL.

Ecole nationale des chartes

- Salle Delisle -

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

65 rue de Richelieu, 75002 Paris
2018-11-08 19:00 2018-11-08 21:00 Europe/Paris Construire l'Europe du patrimoine (table ronde) 65 rue de Richelieu, 75002 Paris