Exposition : Variations, La pensée géométrique de Gérard Baudoin - Designer et pédagogue

  • Accueil
  • Événements
  • Exposition : Variations, La pensée géométrique de Gérard Baudoin - Designer et pédagogue

L'exposition rend hommage aux travaux de recherches de Gérard Baudoin, ancien élève et ancien professeur de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de 1971 à 1984, et propose d'explorer ses interactions entre l'Art, le Design, l'Espace et la Géométrie.

L’exposition Variations présente les travaux de recherche développés par Gérard Baudoin, designer et pédagogue, sur une trentaine d’années autour des notions de variation, structure, carrés magiques en trois dimensions, combinatoire, théorie des nombres etc.

Le projet Variations propose 3 objectifs principaux :

- La présentation des travaux de recherche de Gérard Baudoin, sa pensée géométrique, à travers une exposition destinée à un public pluridisciplinaire Arts, Sciences et Design et une rencontre avec d’anciens professeurs de l’EnsAD lorsque Gérard Baudoin était enseignant à l'École (1971-1984).

- L'analyse pédagogique « des Basics à la Recherche » en relation avec l'histoire de l'EnsAD et en interaction avec les écoles scientifiques.

- L'approche interdisciplinaire Arts, Sciences et Design entre l'EnsAD et l'École Polytechnique, avec l’organisation d’une table ronde le mercredi 17 octobre dans l'amphithéâtre Rodin : « L’actualité de la pensée géométrique à l’ère du post-digital ».

Les travaux de recherche de Gérard Baudoin résonnent avec l’omniprésence du numérique et la volonté collaborative des écoles d'Art et de Sciences.
À partir de deux références importantes de Gérard Baudoin, Melencolia de Dürer et les travaux de Le Ricolais, le parcours mettra en évidence le développement d’une Recherche dans les espaces thématiques suivants : trames, références universelles et humanistes, partitions, combinatoires, etc.

Cette immersion du visiteur permettra de découvrir le parcours de Gérard Baudoin, ancien étudiant et professeur de l’EnsAD (1971-1984) et ancien directeur de l'IAV d'Orléans. Cette relation entre Art, Design et Sciences, transversale et pluridisciplinaire interrogera l’identité de l’École : des Basics (morphologie structure, couleur, dessin...) à la Recherche (cahiers de recherche). L'exposition nous questionnera également sur l’actualité de la pensée géométrique à l’ère du post-digital.

Exposition du 8 au 19 octobre
Ouverture de 12h à 19h
Du lundi au vendredi
Entrée libre

Vernissage le 9 octobre de 18h à 21h
Rencontre/ témoignages pendant le vernissage avec des anciens professeurs de l'EnsAD, à l'époque où Gérard Baudoin était coordonnateur de la première année.

Table ronde le 17 octobre à 18h
« L’actualité de la pensée géométrique à l’ère du post-digital »

8 octobre 2018 - 19 octobre 2018
-
Culture - Exposition
École nationale supérieure des Arts Décoratifs


Inscription : reservation@ensad.fr

31 rue d'ulm 75005 Paris
2018-10-08 12:00 2018-10-19 19:00 Europe/Paris Exposition : Variations, La pensée géométrique de Gérard Baudoin - Designer et pédagogue 31 rue d'ulm 75005 Paris