Gérer l’incertitude ? Du commerce en Méditerranée, sous Louis XIV

Julien Sempéré, chef de projet Lumen Learning Center de l’université Paris-Saclay, Étienne Rouziès, conservateur au Service commun de la documentation de l’université de Perpignan, et Joan Peytavi, directeur des Presses universitaires de Perpignan, débattent autour de l’ouvrage de Julien Sempéré, Le consulat français de Barcelone (1679-1716). Guerre et commerce en Méditerranée, publié aux éditions des Presses universitaires de Perpignan, en 2018.

Dans sa thèse d’École des chartes, puis sa thèse de doctorat, Julien Sempéré s’est attaché à retracer et à analyser le parcours des consuls français de Barcelone, tout à la fois commerçants, agents du roi de France et contrebandiers, dans le contexte brûlant des guerres de la Ligue d'Augsbourg et la Succession d’Espagne. La présentation de l’ouvrage, paru aux Presses universitaires de Perpignan, sera également l’occasion, pour l’auteur et son discutant, de revenir sur la genèse académique d’une recherche, comme sur celle d’une publication, lesquelles ne sont pas, du reste, sans faire écho aux situations qu’eurent aux-mêmes à gérer, dans le contexte politique catalan, les consuls français de Barcelone.

12 Novembre 2019
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2019-11-12 19:00 2019-11-12 20:30 Europe/Paris Gérer l’incertitude ? Du commerce en Méditerranée, sous Louis XIV 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)