"Guérir", journée de recherche-création

Le 16 décembre prochain, le groupe de recherche du CNSAD a le plaisir de vous inviter à sa première journée de recherche et création 2019/2020. Cette journée est organisée avec le soutien du laboratoire SACRe (EA 7410).

À la demande de Claire Lasne Darcueil, directrice du CNSAD, cette journée de laboratoire sera consacrée au verbe "guérir", accompagné de la question suivante : comment théâtre et cinéma participent-ils aux processus de guérison ? L’axe de réflexion proposé aux artistes et spécialistes invité.e.s sera celui de la représentation (et de la réinvention) de soi dans la maladie. Cette journée, imaginée initialement avec le Pr. Jean-Loup Rivière, lui est dédiée.

De 9h30 à 13h30, une matinée de propositions et d'échanges réunira entre autres : le cancérologue Hugues Bourgeois, qui témoignera d'expériences de traitement menées actuellement en réalité virtuelle ; l'historien du cinéma Antoine De Baecque et la doctorante SACRe-ENS Chloé Galibert-Lainé pour son film "Watching the pain of others" ; le pédagogue Yvo Mentens, praticien de la Méthode Feldenkrais™ ; Pauline Bouchet et Ariane Salignat, porteuses du programme ART SANTÉ à la SFR Création de l’Université de Grenoble-Alpes.

De 14h30 à 17h30, Yvo Mentens dirigera la Master-class :

La Méthode Feldenkrais™ après un cancer

"S’inviter dans un processus de reconstruction, de changement et de (re)découverte de soi-même"

Pour s'inscrire à cette Master-class (gratuite), et pour toute autre question, écrire à l'adresse suivante : keti.irubetagoyena@cnsad.fr

16 décembre 2019
-
Culture - Journée d'étude
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - PSL


 

CNSAD, 2bis Rue du Conservatoire, 75009 Paris
2019-12-16 10:30 2019-12-16 18:30 Europe/Paris "Guérir", journée de recherche-création CNSAD, 2bis Rue du Conservatoire, 75009 Paris