Kick- off Projet Nexus Eau-Energie

Pour le lancement officiel du projet Nexus Eau Energie une journée de conférences exceptionnelles aura lieu avec pour thème central : "de la recherche fondamentale à la transition environnementale".

Le contexte. L’accès universel à l’eau et à l’énergie sont deux défis fondamentalement liés l’un à l’autre pour l’avenir de la planète. La gestion de l’eau nécessite de l’énergie pour l’assainissement et le dessalement ; la production d’énergie nécessite de l’eau, par exemple pour le refroidissement des centrales thermiques.

Le projet. Nexus vise à répondre aux questions eau/énergie en développant et utilisant les découvertes fondamentales faites au niveau des nanomatériaux, métamatériaux, et de la nanofluidique. Ce centre de niveau mondial rassemblera une combinaison unique de technologies de pointe pertinentes pour la recherche et le développement écologiques. Nexus permettra de transférer les découvertes scientifiques vers une échelle semi-industrielle.

Les partenaires. Nexus fédérera l’action des chercheurs impliqués dans le LabEx Institut Pierre Gilles de Gennes IPGG (micro et nano-fluidique), le LabEx WIFI (science des ondes et applications), l’ESPCI Paris - PSL, Chimie ParisTech - PSL, ENS - PSL, Institut Curie et la plateforme Paris FlowTech (plateforme de chimie intensifiée des procédés) ainsi que des centres de recherche basés à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Roubaix et Grenoble.

 

22 octobre 2020
-
Recherche - Conférence
PSL, Institut Curie, ESPCI Paris - PSL, Chimie ParisTech - PSL, École normale supérieure - PSL, CNRS,

L’évènement sera retransmis en live sur notre chaine Youtube

L'Institut Pierre Gilles de Gennes, 6 rue Jean Calvin 75005 Paris
2020-10-22 14:00 2020-10-22 17:00 Europe/Paris Kick- off Projet Nexus Eau-Energie L'Institut Pierre Gilles de Gennes, 6 rue Jean Calvin 75005 Paris