L’animisme aujourd’hui

En lien avec le projet interlabex "La Vie à l'œuvre", l'IRIS OCAV et le séminaire "Anthropologie de la vie et des représentations du vivant", cette journée a pour objectif d'interroger le statut de l’animisme dans le cadre d’un projet comparatiste d’anthropologie de la vie.

Dans Le totémisme aujourd’hui (1962), Claude Lévi-Strauss entreprend une réflexion critique autour d’une notion classique de l’anthropologie, afin de déterminer sa valeur heuristique pour la compréhension des sociétés humaines. Dans le même esprit, cette journée d’étude organisée par l’équipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » vise à engager une réflexion collective interdisciplinaire dans un domaine revitalisé par les travaux contemporains des anthropologues amazonistes. En s’interrogeant sur le statut de l’animisme dans le cadre d’un projet comparatiste d’anthropologie de la vie, un des objectifs est d’évaluer son rendement analytique, hors des sociétés traditionnelles, dans des enquêtes menées sur l’horticulture urbaine, les thérapeutiques néo-chamaniques, la robotique, le cinéma ou l’exobiologie.

La journée, organisée par Perig Pitrou (CNRS – LAS – PSL) & Joffrey Becker (LAS – IRIS-OCAV – PSL), est portée par Laboratoire d’Anthropologie Sociale (équipe "Anthropologie de la vie et des représentations du vivant"), le projet La vie à l’œuvre, l’IRIS Origines et conditions d’apparition de la vie, la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL Domestication et fabrication du vivant et le labex TransferS.

17 mai 2018
-
Recherche - Journée d'étude
#Animisme
Labex

Salle 2
Inscription obligatoire

11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris
2018-05-17 9:30 2018-05-17 17:30 Europe/Paris L’animisme aujourd’hui 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris