Leçon inaugurale de Samantha Besson - « Reconstruire l’ordre institutionnel international »

  • Accueil
  • Événements
  • Leçon inaugurale de Samantha Besson - « Reconstruire l’ordre institutionnel international »

Leçon inaugurale présentée par Samantha Besson de la chaire Droit international des institutions.

Née à Beyrouth (Liban) en 1973, de nationalités suisse et britannique, Samantha Besson est professeure au Collège de France, à Paris, et titulaire de la chaire Droit international des institutions. Elle est aussi professeure à temps partiel de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg (Suisse).

Samantha Besson est titulaire d’une licence en droit suisse et européen (Universités de Fribourg et de Vienne), d’un magister juris en droit européen et comparé (Université d’Oxford), d’un doctorat en droit (Université de Fribourg) et d’une habilitation en théorie juridique et en droit constitutionnel suisse, comparé, européen et international (Université de Berne). Elle a été professeure invitée aux universités de Zurich, Duke, Lausanne, Lisbonne, Harvard Law School et Penn Law School. Elle a également enseigné à divers titres à l’Académie de droit international de La Haye. Samantha Besson a été résidente du Wissenschaftskolleg zu Berlin et est membre du conseil scientifique de l’Institut d’études avancées de Nantes. Elle siège aussi au comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Les intérêts de recherche de Samantha Besson se situent à l’interface du droit international, du droit européen et de la philosophie du droit, et portent en particulier sur le droit et la théorie des droits de l’homme, les sources du droit international et la responsabilité internationale, le droit international comparé y compris le droit européen et comparé des relations extérieures, et la théorie démocratique. Sa dernière publication en date est La due diligence en droit international (Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye, Brill 2020).

 

3 décembre 2020
-
Recherche - Leçon inaugurale
#cdf1530
Collège de France

Retransmission en direct sur le site de l’établissement.

Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
2020-12-03 19:00 2020-12-03 20:00 Europe/Paris Leçon inaugurale de Samantha Besson - « Reconstruire l’ordre institutionnel international » Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris