« Les Quarante-Cinq » d’Alexandre Dumas

Marie Palewska, archiviste paléographe (promotion 1998) et professeure agrégée de lettres classiques, et Daniel Compère, maître de conférences de littérature française, donnent une conférence intitulée « “Quand le roman monte à la hauteur de l’histoire” : Les Quarante-Cinq d’Alexandre Dumas », autour du roman édité par Marie Palewska aux éditions Gallimard.
Moins connu que La Reine Margot et La Dame de Monsoreau, dont il prend la suite, Les Quarante-Cinq mérite d’être redécouvert comme l’un des grands romans d’Alexandre Dumas. On y goûte en effet pleinement le talent de cet écrivain aussi habile à ressusciter une page complexe d’histoire de France qu’à emporter le lecteur dans les aventures romanesques de personnages captivants.
À travers l’évocation du troisième volet de la trilogie des Valois, cette conférence se propose d’examiner le travail de romancier historique d’Alexandre Dumas et sa pratique du feuilleton. Nous chercherons à situer Les Quarante-Cinq dans son œuvre et son projet littéraire ; nous verrons comment ce roman a été écrit, publié et reçu ; et nous nous intéresserons à la manière dont y est interprétée l’histoire du règne d’Henri III.
25 février 2020
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL

Inscription obligatoire.

65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2020-02-25 19:00 2020-02-25 21:00 Europe/Paris « Les Quarante-Cinq » d’Alexandre Dumas 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)