Les Sentiments Publics #5

seminaire ehess université psl les sentiments publics

Séminaire organisé par Eva Illouz dans le cadre du projet PSL "Emodities : comment les emotions sont devenues des marchandises ?"

Ce séminaire tentera de comprendre la formation de sentiments publics, ainsi que leur production par les médias sociaux et et les industries médiatiques.
La sphère publique n'est pas seulement le lieu de débat rationnel ainsi que le préconisait Habermas, mais le lieu de création et circulation de sentiments, émotions et affects. Les espaces politiques et urbains modernes sont caractérisés par des images, des histoires, des mythes et des réseaux sociaux qui invoquent ou génèrent des émotions. Les développements politiques récents indiquent que les démocraties contemporaines sont saturées d'affects. Comment ces affects sont produits dans la sphère publique ? Comment circulent-ils dans le lien social ? Imitation, contagion et imagination sont trois mécanismes fondamentaux pour comprendre ces processus.

Programme

  • Cécile Boëx (EHESS) "Entre hyper-visibilité et opacité, la hiérarchie des émotions véhiculées par les vidéos des protagonistes de la révolte et du conflit en Syrie"
  • Choukri Hmed (Paris Dauphine) "Emotions et situations révolutionnaires : retour sur la Tunisie de 2011"
3 mai 2018
-
Recherche - Séminaire
École des hautes études en sciences sociales

Entrée libre

salle AS1_08

54 boulevard Raspail 75006 Paris
2018-05-03 9:00 2018-05-03 13:00 Europe/Paris Les Sentiments Publics #5 54 boulevard Raspail 75006 Paris