Matisse et le livre dans les collections de l'École des Arts Décoratifs

  • Accueil
  • Événements
  • Matisse et le livre dans les collections de l'École des Arts Décoratifs
Image : Henri Matisse, Jazz, Planche XX, Le tobogan © Succession H. Matisse. Conception graphique : Nora Duprat & Aglaë Miguel, diplômées EnsAD 2018.

Du 15 au 22 mai 2019, de 14h00 à 19h00 à l'EnsAD. Pour sa première participation au festival Quartier du Livre, l’École des Arts Décoratifs propose une double programmation, qui met en regard patrimoine et contemporanéité, autour de son rapport au livre. Une exposition consacrée à Henri Matisse, illustre ancien de l'école, offre un éclairage singulier sur les collections de l'école à travers un ensemble remarquable d'ouvrages légués par l'artiste. Le volet contemporain actualise la question de la relation des élèves aux livres, avec une exposition de publications des élèves du studio fanzine.

Matisse et le livre dans les collections de l'École des Arts Déco

Grâce à la générosité de son ancien élève - Henri Matisse y étudia de 1892 à 1894 - l’École des Arts Décoratifs a le privilège de conserver un fonds exceptionnel d’ouvrages illustrés par l’artiste.
Y figurent son chef d’oeuvre, Jazz, ainsi que six autres ouvrages qu’il a tenu à dédicacer de sa main. L’École rend hommage à l’artiste avec cette exposition dans laquelle se déploient les somptueuses planches de Jazz, jalon essentiel dans l’évolution de l’artiste vers les papiers découpés des dernières années, ainsi qu’une sélection d’autres ouvrages : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, Les Lettres de Marianna Alcaforado, Repli (texte d’André Rouveyre), Dessins, thèmes et variations (préfacé par Louis Aragon), Florilèges des Amours de François Ronsard, Poésies de Charles d’Orléans.
La scénographie de l'exposition, conçue spécialement pour l'espace de la Rotonde Rosa Bonheur par Ingrid Buffetaut, diplômée de l'École en 2018, adopte un parti pris inhabituel en présentant la succession des célébrissimes planches de Jazz sans encadrement, à plat, comme un vaste ouvrage que regarderait le visiteur. De même pour les autres livres, dont les planches sont montrées en tant que telles et non comme des dessins ; une manière de rendre compte de la relation particulière de Matisse avec le medium livre.

- L’Atelier de rencontres « Matisse et le Livre » recevra Anne Coron, docteure en histoire de l'art contemporain et collaboratrice du Dictionnaire Matisse (Robert Laffont, 2018) le jeudi 16 mai 2019 à 19h (Amphi Rodin). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Studio fanzine
Initié il y a 3 ans par l’artiste et professeur Stéphane Calais, le studio fanzine est un atelier qui offre aux élèves de 2e et 3e année, tous secteurs confondus, l’opportunité d’étayer leur pratique artistique d’origine, en menant une réflexion sur une problématique collective.
Cette année, Stéphane Calais et ses 23 élèves ont travaillé sur le thème « Paysage, voyage et économie du flâneur ». A l’occasion du Festival Quartier du Livre, chacun d’entre eux présentera le fruit de ses recherches sous la forme d’un fanzine réalisé sans l'aide de l'ordinateur (40 pages r/v, noir et blanc, photocopié). L’exposition proposera également une sélection de créations imprimées des années précédentes.

15 mai 2019 - 22 mai 2019
-
Culture - Exposition
#matisse
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Matisse et le Livre dans les collections de l’École des Arts Décoratifs
du 15 au 22 mai 2019 de 14h à 19h,
Tous les jours sauf le dimanche. Entrée libre.
Entrée par la Rotonde Rosa Bonheur,
Vernissage le mercredi 15 mai 2019 de 18h à 21h.

Studio fanzine
les 17 et 18 mai 2019 de 14h à 19h. Entrée libre.
Amphithéâtre Bachelier, entrée par la Rotonde Rosa Bonheur,
Vernissage le vendredi 17 mai 2019 à 17h.

École des Arts Décoratifs : 31 rue d'Ulm - 75005 paris
2019-05-15 14:00 2019-05-22 19:00 Europe/Paris Matisse et le livre dans les collections de l'École des Arts Décoratifs École des Arts Décoratifs : 31 rue d'Ulm - 75005 paris