Objets de cinéma : de Marienbad à Fantômas

Joséphine Jibokji, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille, et Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque français, donnent une conférence intitulée « Objets de cinéma : de Marienbad à Fantômas », autour de l’ouvrage de Joséphine Jibokji publié aux éditions du CTHS et de l’INHA en 2019.
Les objets de cinéma, ce sont les ruines fardées par Jean-Luc Godard, la statue ineffable de L’Année dernière à Marienbad, la ville toute de verre et d’acier de Jacques Tati, le portrait animé de Pierre Étaix ou encore la Joconde duchampienne de Michel Audiard et même la DS Pop de Fantômas… L’étude qu’en livre l’auteur fait du cinéma de fiction un appareil théorique et critique qui revisite l’histoire de l’art, nous invitant à redécouvrir l’exubérance formelle et les révolutions artistiques des années 1960. Ainsi considéré, le film devient le lieu privilégié du récit des rencontres entre les arts plastiques et le cinéma.

Avant-propos de Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française.

→ Voir la fiche de l’ouvrage

12 décembre 2019
-
Culture - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2019-12-12 19:00 2019-12-12 21:00 Europe/Paris Objets de cinéma : de Marienbad à Fantômas 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)