Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ?

  • Accueil
  • Événements
  • Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ?

Journées conclusives du programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique XXe-XXIe siècles », soutenu par PSL et le Comité d’histoire du Ministère de la Culture.

Comment forme-t-on les élèves de l’enseignement supérieur ambitionnant des carrières artistiques ? Comment écrire l’histoire de ces pratiques de formation ? Au-delà des singularités disciplinaires, peut-on discerner des gestes et postures communes dans la transmission ? Tel est l’argument fondateur du programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique », qui a été inauguré en 2016, dans le cadre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Cette dernière offre en effet un point d’observation privilégié sur la pédagogie de la création artistique, puisqu’elle réunit cinq grandes écoles d’art. À savoir : La Fémis, le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et l’École nationale supérieure des beaux-arts. Spécialisée dans la valorisation des archives et les sciences historiques, l’École nationale des chartes a coordonné la phase exploratoire de ce programme, dont les enjeux étaient à la fois épistémologiques et patrimoniaux.

22 octobre 2018 - 23 octobre 2018
-
Recherche - Journée d'étude
École nationale des chartes
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
2018-10-22 9:30 2018-10-23 13:00 Europe/Paris Pédagogie de la création artistique. Sources, valorisations, histoire ? 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)