Les recherches sur la conscience et la méta-cognition ("penser sur la pensée") s'étendent aux domaines des neurosciences, de la psychologie, de la philosophie et de l'intelligence artificielle, ce qui en fait un exemple d'interdisciplinarité. Avec une tradition académique riche et grandissante, à Londres comme à Paris, le problème de la conscience est listé comme l'un des défis majeurs du 21e siècle par le journal Science.
Cependant, malgré un grand engouement, les outils et le nécessaires pour mener des projets de recherche robustes et déterminants sont rarement atteints dans les cursus de formation et les post-doctorats, et ce même en sciences cognitives.
Cette école d'été réunira étudiantes/étudiants et un panel de chercheuses et chercheurs afin de partager les dernières recherches, de susciter des interactions et d'imaginer de nouvelles idées de recherches et collaborations. Cela créera, à terme, de nouvelles opportunités d'organiser des visites de recherche entre Paris et Londres, ainsi que d'améliorer la mobilité étudiante et le recrutement post-doctoral.
Qui peut participer ?
La priorité sera donnée aux étudiants de PSL et de l'UCL, les candidats affiliés à d'autres structures pourront être accueillis dans la limite des places disponibles.