17 objectifs ont été définis par les Nations Unies comme fondamentaux pour parvenir à un développement durable. L'édition 2022 est dédiée à l'objectif n°6 (Eau propre & assainissement) et couvrira les enjeux suivants : Enjeux techniques, environnementaux et politiques autour de l'eau.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu par l’ONU comme un droit fondamental de l’homme. Seront présentées les principales causes de pollution des lacs, rivières et océans (bactéries, micropolluants, perturbateurs endocriniens, microplastiques), ainsi que les méthodes d'analyse (actuelles et futures) de traitement de l'eau. Ce volet technique sera complété par la visite d'un centre de traitement des eaux. Enfin, une partie de la semaine sera consacrée aux politiques de l'eau en France et en Europe.
Par son approche pédagogique innovante, cette école d'été permet aux étudiants de mieux appréhender diverses questions relatives aux SDGs à l'échelle européenne et de concevoir des solutions efficaces.
Comment participer ?
ESPOIR s'adresse aux étudiants en sciences ou en ingénierie (minimum niveau L2/L3) qui manifestent un vif intérêt pour le développement durable.
En 2022, l'école d'été ESPOIR de PSL accueillera environ 25 étudiants, issus de différentes universités dans le monde.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 6 mai 2022 et se feront sous forme de dossier à envoyer à espoir-PSL@psl.eu