Une littérature pour le futur ?

Une rencontre avec Jean-Pierre Goux proposée dans le cadre du cycle de conférences "Vers la Grande Transition ?" organisée par Ecococampus ENS.

Pris en étau entre les techno-prophéties prométhéennes et les prédictions d'effondrement global, nous nous demandons : avons-nous vraiment raconté toutes les histoires possibles de la Grande Transition ?

Après une brève introduction au thème par l'association Ecocampus ENS, Jean-Pierre Goux présentera son roman Siècle bleu comme simulation du futur proche et inspiration de l'action dans le réel. En prélude au débat, l'expérience immersive Blueturn, dont il est co-auteur, nous invitera à changer radicalement de regard : à partir d'images du satellite DSCOVR de la NASA situé au point de Lagrange L1 à 1,5 millions kilomètres, Blueturn nous offre les premières vidéos de la planète Terre filmées depuis l'espace, et invite ainsi tous les Terriens à ressentir l'overview effect, bien connu des astronautes.

 

11 février 2019
-
Campus - Conférence
École normale supérieure - PSL

Entrée libre mais inscription obligatoire.

Salle Dussane - 45 rue d'Ulm. 75005 Paris
2019-02-11 21:00 2019-02-11 24:00 Europe/Paris Une littérature pour le futur ? Salle Dussane - 45 rue d'Ulm. 75005 Paris