Rencontre avec Pierre Avenas : Chancourtois, la Vis tellurique et la Prodigieuse histoire du nom des éléments

  • Accueil
  • Événements
  • Rencontre avec Pierre Avenas : Chancourtois, la Vis tellurique et la Prodigieuse histoire du nom des éléments

L’année 2019 a été proclamée par l’UNESCO « Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques », marquant le 150e anniversaire de la publication essentielle et déterminante de Mendeleïev, qui toutefois n’était pas le premier à s’intéresser à ce sujet.

Dès 1862, Alexandre de Chancourtois, ingénieur du Corps des mines et professeur de géologie à l’École des mines de Paris, mettait en évidence une périodicité dans les propriétés des éléments. Il a eu l’idée pour cela de dessiner une hélice sur un cylindre qu’il a baptisé Vis tellurique, un objet d’une immense valeur historique, précieusement conservé à la bibliothèque de l’École.

A côté de la Vis tellurique exceptionnellement présentée au public en salle de lecture, Pierre AVENAS montrera l’aspect innovant de cet objet et son rôle dans l’histoire de la chimie. En même temps, il évoquera l’origine du nom de différents éléments chimiques. Plus généralement, l’étymologie révèle en effet la manière dont les éléments ont été découverts, de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, comme on peut le retrouver dans son dernier ouvrage, la Prodigieuse histoire du nom des éléments (EDP Science/SCF, 2019).

17 June 2019
-
Recherche - Rencontre
Chimie ParisTech

Réservation souhaitée

Bibliothèque MINES ParisTech , 60 Boulevard Saint Michel 75006 Paris
2019-06-17 19:00 2019-06-17 21:00 Europe/Paris Rencontre avec Pierre Avenas : Chancourtois, la Vis tellurique et la Prodigieuse histoire du nom des éléments Bibliothèque MINES ParisTech , 60 Boulevard Saint Michel 75006 Paris