Chaire Santé publique (2019-2029) : leçon inaugurale de Didier Fassin

  • Home
  • Événements
  • Chaire Santé publique (2019-2029) : leçon inaugurale de Didier Fassin
Crédit : Collège de France / Patrick Imbert

Didier FASSIN, James D. Wolfensohn Professor of Social Science à l’Institute for Advanced Study de Princeton  et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, occupera la chaire Santé publique (année 2019-2020). Une chaire du Collège de France créée en partenariat avec Santé publique France.

L'inégalité des vies

Membre de l’École de sciences sociales du prestigieux Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Didier Fassin a d’abord reçu une formation de médecin interniste qui l’a conduit, dès le début de sa carrière, à s’intéresser à la santé publique et, en particulier, à ses aspects qualitatifs à travers l’anthropologie et la sociologie.

Conduits sur trois continents, en France, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Équateur ou encore aux États-Unis, ses travaux traitent dans une perspective critique des questions morales et politiques dans les sociétés contemporaines. Ils reposent sur une méthode ethnographique rigoureuse fondée sur une présence de longue durée sur des terrains multiples, qui lui a permis d’étudier l’expérience des malades du sida, des personnes détenues, des demandeurs d’asile, des étrangers en situation irrégulière, ainsi que les enjeux autour de la mortalité maternelle, du saturnisme infantile, du traumatisme psychique et de l’action humanitaire. Il a également conduit des enquêtes sur la police, la justice et la prison, afin de mieux comprendre la manière dont on administre et distribue le châtiment.

L’inégalité des vies est l’une des questions récurrentes de l’œuvre très riche de Didier Fassin, qui compte une trentaine d’ouvrages traduits dans huit langues et plus de deux cents publications scientifiques. Renouvelant les perspectives à la faveur d’un dialogue entre philosophie morale, théorie critique et anthropologie, il s’est attaché à proposer une nouvelle intelligibilité du monde social et un nouveau regard sur les politiques de la vie.

Accès à l'agenda et à la diffusion numérique de l'enseignement de Didier Fassin au Collège de France.

 

Photo : Pr Didier Fassin, chaire Santé Publique 2019-2020 (Crédit : Collège de France / Patrick Imbert)

16 January 2020
-
Culture - Leçon inaugurale
#cdf1530
Collège de France

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. 

Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
11, place Marcelin-Berthelot - Paris Ve
2020-01-16 19:00 2020-01-16 20:00 Europe/Paris Chaire Santé publique (2019-2029) : leçon inaugurale de Didier Fassin Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot