Nouvelle évocation des idées de Gérando

Joseph-Marie de Gérando (1772-1842), par Julien-Léopold Boilly

Yves-Marie Bercé, directeur honoraire de l’École nationale des chartes - PSL et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, donne une conférence intitulée « Nouvelle évocation des idées de Gérando », à l’occasion du 250e anniversaire de l’instigateur de la création de l’École des chartes.

Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) a eu l’initiative d’une école d’érudition qui reprendrait les travaux de publications savantes des Académies interrompues par la Révolution. Ce fut l’origine en 1821 de l’École des chartes. Sa carrière mouvementée, ses curiosités intellectuelles étaient caractéristiques de la nouvelle génération qui atteignait la maturité au début du XIXe siècle.

Ses réflexions personnelles portaient très précisément sur les origines des langues et la recherche de leurs plus anciens textes ; elles passèrent effectivement dans les premiers programmes de l’École. Les énigmes des langues le conduisaient à se passionner pour les moyens d’expression offerts aux sourds-muets, dont les méthodes étaient déjà controversées et susceptibles d’évolution. Philosophe chrétien, il s’implique toute sa vie, dans des œuvres charitables d’éducation populaire.

15 December 2022
-
Recherche - Conférence
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle Delisle)
2022-12-15 19:00 2022-12-15 21:00 Europe/Paris Nouvelle évocation des idées de Gérando 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle Delisle)