EPFL

L’accord signé en 2016 entre PSL et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) vise à développer des liens scientifiques forts entre les deux institutions et accroître ainsi de nouvelles opportunités partagées.

La richesse des programmes de l’EPFL et l’originalité des programmes interdisciplinaires de l'Université PSL, qui allient les sciences et les arts mais également les sciences humaines et sociales, offrent ainsi un large potentiel de collaborations.

Parmi les domaines de recherche inscrits dans le cadre de cet accord figurent la création et les innovations en matière de design sensoriel, le vivant aux interfaces étudié par les approches théoriques et mathématiques, les sciences sociales, la physique et la chimie expérimentales, l’étude des arts ou encore les nouveaux mécanismes de gouvernance. Des collaborations aux interfaces entre l’intelligence artificielle, les Neurosciences et les Arts intéressent particulièrement l’EPFL.

Des échanges d’enseignants-chercheurs, accueillis dans chacune des institutions, existent déjà entre l’EPFL et des membres de PSL, notamment l’ENS-PSL, et favorisent le développement de projets de recherche ou de formations ainsi que l’organisation de conférences du corps professoral concerné et des échanges d’étudiants.

 

A propos de l’EPFL

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une université spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie, fondée en 1853 sous le nom d’École spéciale de Lausanne.

L’EPFL compte près de 15 000 personnes sur le campus, dont environ 11 000 étudiants et doctorants et 350 professeurs, avec plus de 125 nationalités représentées. L'EPFL possède cinq facultés et deux collèges. Son campus est reconnu pour son caractère durable et la conception de bâtiments par de grands architectes, comme le Rolex Learning Center qui accueille la bibliothèque de l’EPFL, le Learning Center et l’Artlab.

Elle est particulièrement bien placée dans les classements mondiaux (Top 20) en particulier dans le domaine de l’Ingénierie. Elle fait partir du réseau TIME qui regroupe une cinquantaine d'universités dispensant une formation d'ingénieur.

www.epfl.ch