Bien préparer son arrivée

Avant de partir et à votre arrivée, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives pour que votre séjour en France se passe dans les meilleures conditions.

 

1. A qui m’adresser à PSL ?

  • Si vous venez à PSL pour un double diplôme dans le cadre d’un cycle ingénieur ou un échange universitaire : le bureau des relations internationales de votre établissement d’accueil.
  • Si vous venez à PSL pour une formation diplômante (une licence ou un master) : le secrétariat de votre formation (gestionnaire de scolarité et Directeur de votre parcours). Il pourra vous renseigner sur les modalités d’inscription, les services de l’établissement auxquels vous avez accès, les évènements de rentrée, et sera en mesure de répondre aux questions que vous vous posez que les enseignements.  
  • Si vous venez à PSL pour un doctorat : L’École doctorale de votre unité/équipe de recherche et le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation.

Vous avez une question mais vous ne savez pas à qui l’adresser ? Ecrivez au PSL Welcome Desk qui vous dirigera vers le service compétent welcomedesk@psl.eu

2. De quelles bourses puis-je bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour effectuer vos études en France :

  • bourses de votre gouvernement ;
  • bourses du gouvernement français ;
  • bourses de l’Union européenne ; des organisations internationales ;
  • bourses de votre établissement d’accueil.

Renseignez-vous auprès de votre établissement d’origine, de votre gouvernement, de l’ambassade de France et de l’Espace Campus France de votre pays, de votre établissement d’accueil.

3. Ai-je besoin d’un visa pour étudier en France ?

Tout dépend de votre nationalité et de la durée de vos études.
Si vous êtes un ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE), vous n’avez pas besoin de visa pour venir étudier en France.  
Si vous êtes originaire d’un pays hors UE ou EEE et que vous souhaitez étudier en France plus de 3 mois, vous devez faire une demande de visa étudiant.
Contactez l’espace Campus France et le consulat français de votre pays de résidence pour faire votre demande de visa étudiant dès que possible et au minimum 3 mois avant votre départ.

Quel visa demander ?

Pour un court séjour (0 à 3 mois)

  • Le visa Schengen court séjour : ce visa vous permet d’effectuer un séjour de 90 jours (ininterrompu ou cumulé sur 180 jours) dans un pays de l’espace Schengen. Selon votre nationalité, vous pouvez en être dispensé.  
  • Le visa “étudiant-concours” : ce visa vous permet de vous présenter à un entretien ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. En cas de réussite, vous pouvez solliciter, sans retourner dans votre pays d’origine, un titre de séjour d’un an renouvelable, à la préfecture.

Pour un long séjour (supérieur à 3 mois)

  • Le visa long séjour pour études valant titre de séjour (VLS-TS) : valable un an et renouvelable, ce visa vous permet de travailler 20h par semaine, de voyager dans l’espace Schengen, de bénéficier de l’allocation logement de la CAF et de la caution locative gratuite étudiante. Ce visa s’adresse aux étudiants en licence, master, et aux doctorants sans contrat doctoral.
  • Le visa long séjour (VLS) mention « passeport talent – chercheur » :  renouvelable sous la forme d’une carte de séjour pluriannuelle, ce visa s’adresse aux doctorants et aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs, ainsi qu’à leur famille. Pour l’obtenir, vous devez vous munir d’une « convention d’accueil » validée par votre établissement d’accueil que vous ferez ensuite viser par les autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.  

Bon à savoir :  Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/ où se trouvent toutes les informations dont vous avez besoin.

Recommandation : la CVEC, une formalité que vous pouvez compléter avant votre arrivée.

La CVEC, ou Contribution Vie Etudiante et de Campus, est une cotisation obligatoire que la majorité des étudiants doivent payer chaque année (les étudiants en échange universitaire ne sont pas concernés par la CVEC). Pour vous inscrire dans votre établissement d’accueil, il vous faudra fournir une attestation d'acquittement de la CVEC. Elle coûte 91€ et peut être payée sur internet.
Pour toute information : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid130435/vous-acquitter-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html et https://cvec.etudiant.gouv.fr
Pour vous acquitter de la CVEC, inscrivez-vous sur le site suivant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/enregistrement  
La CVEC permet par exemple de financer l'accès au soin, des assistants sociaux dans les universités, des projets d’associations étudiantes, d'améliorer l’accueil des nouveaux arrivants sur le campus, et peut permettre un meilleur accès aux équipements sportifs .

 

4.    Je trouve un logement

Vous trouverez toutes les informations utiles dans la rubrique SE LOGER

5.     Je trouve un Buddy !

Si vous souhaitez être mis en contact avec un étudiant PSL avant votre arrivée à Paris, demandez à votre établissement d’accueil s’il propose un programme de parrainage (ou « Buddy Program »)
Les missions des parrains/marraines seront de :  

  • Vous accueillir en personne à Paris ;
  • Vous emmener visiter le campus PSL et plus particulièrement votre établissement d’accueil ;
  • Vous faire découvrir les bons plans de la capitale.

 
Si votre établissement ne propose pas ce service, inscrivez-vous au « Buddy program » du PSL Welcome Desk « Partner@PSL »
Contact : PARTNER@psl.eu

6.    Je m’inscris à un événement d’accueil

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Renseignez-vous auprès de votre établissement d’accueil sur les dispositifs prévus : journée d’accueil, semaine d’orientation etc.  

Bon à savoir

En lien avec les établissements de PSL, l’équipe du Welcome Desk organise également des « Welcome Days » composés d’ateliers pratiques (ouverture d’un compte en banque, validation et renouvellement du visa, logement, santé, sécurité) et d’événements culturels et sociaux pour vous permettre de rencontrer d’autres étudiants de PSL et découvrir votre nouveau campus.

Pour plus d’informations sur les « Welcome Days », contactez le PSL Welcome Desk.

7.    Dans ma valise, je n’oublie pas …

  • Mes papiers administratifs : passeport, visa, attestation d’admission à PSL, extrait d’acte de naissance (traduit), attestation logement, CVEC, copie de diplômes et relevés de notes et leur traduction certifiée, carnet de santé, justificatifs précisant les couvertures sociales de mon pays d’origine (étudiants européens : votre CEAM ou le formulaire S1 / étudiants québécois : le formulaire se401Q102bis ou SE401Q106) trois derniers relevés bancaires, attestation de réussite au test de langue française/anglaise, permis de conduire (optionnel), etc. Numérisez ces documents et enregistrez-les sur une clef USB ou un drive au cas où vous les perdriez. Faites également quelques copies papier. Si vous avez dû faire une demande de visa pour venir en France, sachez que l’ensemble des pièces de votre dossier peut vous être demandé à l’aéroport ;
  • Une carte de crédit qui fonctionne en France ;
  • Quelques euros en liquide ;
  • Mon ordinateur et mon téléphone portable chargés (n’oubliez pas d’enregistrer le numéro du Welcome Desk dans votre portable : + 33 7 50 15 92 93 et celui de votre parrain/marraine si vous vous êtes inscrit à un Buddy Program).  
  • Mes médicaments, traitements, anti-histaminiques. (Si vous suivez un traitement particulier, un médecin français pourra vous prescrire ce dont vous avez besoin, mais il est plus prudent de partir avec des réserves et vos prescriptions).
  • Un bon pull et un parapluie (En septembre, la météo parisienne peut être imprévisible !)
  • Facultatif : Si votre pays n’utilise pas de prises électriques de type E, apportez un adaptateur (le voltage et la fréquence en France sont de 230 V, 50 Hz).  

 
En plus de la liste des affaires utiles, vous pouvez emporter avec vous quelques objets qui vous rappellent votre pays, votre famille ou vos amis pour vous sentir confortablement installé. Faites tout de même attention à ne pas trop charger votre valise !

dans ma valise bien preparer son arrivée étudiants internationaux