Analyse et politique économiques

APE
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Domaine(s) Humanités et sciences sociales
Discipline(s) Economie
Langue(s) d'enseignement Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Presentation
Admission
Témoignage

Le master Analyse et politique économiques (APE) propose une formation généraliste à la recherche en économie théorique et appliquée. Ce master est délivré par l’Université PSL ou l’EHESS ou l’Ecole des Ponts ParisTech ou l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien de PSE-Ecole d’économie de Paris.

Il propose une formation à la recherche en économie entièrement dispensée en anglais, et est reconnu pour :

  • Son ouverture à l’international : près de 70% des candidats qui postulent à APE sont étudiants à l’étranger, et en septembre 2018 un étudiant inscrit sur deux (M1 et M2) était effectivement issu d’un cursus réalisé à l’étranger. Par ailleurs, 30% des diplômés APE qui se portent sur le marché du travail, et 40% de ceux qui continuent leurs études partent à l’étranger.
  • La qualité et la diversité de ses enseignements : plus de 80 enseignants-chercheurs participent au programme, essentiellement des membres de PSE, bénéficiant d’une forte expérience internationale.
  • L’excellente insertion professionnelle des étudiants à l’issue du master : plus de 95% des diplômés qui se portent sur le marché du travail sont en poste moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme - dont une majorité avant même la fin de l’année académique (cf. « PSE Graduate Placement (nov. 2018) »).

Programme

Voir onglet dédié et ci-contre.

Débouchés

Environ deux tiers des diplômés choisissent de poursuivre leurs études à l’issue du master APE - près de 65% d’entre eux au sein d’un programme doctoral essentiellement en France (notamment PSE, Sciences Po, Dauphine, HEC...) et dans les pays anglo-saxons (notamment Harvard, Oxford, Bocconi, Columbia, UCLA, Princeton, LSE, Yale, SSE...).

Parmi ceux qui décident de se porter sur le marché du travail, 1 diplômé sur 3 part à l’étranger et au total, ils rejoignent pour moitié le secteur privé (AXA, Deloitte, McKinsey, Société Générale, Google…), puis le public et para-public (Banque de France, INSEE, Trésor…), et enfin les organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, BCE…). Plus de 85% des mastériens APE (2013-2017) sont en poste moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme - dont une majorité avant même la fin de l’année académique.

Plus d'informations

 

Tous les candidats au master APE suivent un processus sélectif d’admission. Ils doivent démontrer leur capacité à suivre des cours intensifs et à acquérir des outils analytiques et quantitatifs au cœur de l’enseignement de ce programme.

Modalités d'admission 2024/25

Consulter la liste des documents requis vous permettant de préparer votre dossier de candidature.
Le processus de candidature est 100% en ligne. Dossier à déposer sur www.pse-application.eu du 11 février au 11 mars 2024.

Pré-requis

Le Master APE est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers, titulaires d’une Licence ou équivalent pour une admission en première année de Master (M1). Pour une admission en deuxième année de Master (M2), le niveau d’étude exigé est un Master 1 ou équivalent. La procédure d’admission pour le M1 et le M2 est identique. Les candidats au Master doivent avoir une maîtrise avancée de la langue anglaise ainsi qu’une connaissance des outils quantitatifs de base.

- Licences conseillées (mais non exhaustives) pour un accès en M1 :Economie ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Le master est également ouvert aux étudiants du CPES de PSL.

Pré-requis pour une entrée en M1 :

  • Une licence en économie, avec de bonnes connaissances en micro, macro et économétrie.
  • En anglais : Les candidats non anglo-saxons devront joindre à leur dossier d’admission un certificat d’aptitude pour l’anglais (TOEFL , IELTS , TOEIC, Cambridge ESOL). Nous demandons le niveau C1 (cf table équivalence). Sont dispensés les candidats issus d’une formation internationale dont les cours ont été validés en langue anglaise (il nous faudra dans ce cas un document de votre administration précisant ce point). Celles et ceux qui étudient dans un pays anglophone n’ont pas besoin de fournir de document.
  • En mathématiques : Les candidats doivent démontrer d’excellentes capacités à acquérir les outils quantitatifs qui sont une marque essentielle de la formation APE. C’est pourquoi, nous invitons les candidats à évaluer leur niveau de connaissance en mathématiques.
  • Dans les matières fondamentales de l’économie, les candidats sont supposés avoir acquis des connaissances équivalentes, à la fois en termes de sujets couverts et de profondeur de l’apprentissage, à celles proposées dans les manuels suivants:

-Microeconomics : Intermediate Microeconomics, H.Varian, Norton, 8th Edition (2010)
-Macroeconomics : Macroeconomics, O.J.Blanchard, Pearson, 7th Edition (2017)
-Econometrics :
--Introductory Econometrics - A modern approach, J. Wooldridge, South-Western - Cengage Learning, 5th Edition (2012) (Chapters 1-4, 6, and 7 plus corresponding appendix)
--Introduction to the theory of econometrics, J.Magnus (2017), VU Univ. Press (Chapters 1-2 + Appendix B1 and B3)

Les séquences de micro-économie, macro-économie et économétrie du M1 construiront à partir de ce socle de connaissances, sans reprendre en détails ces bases.

Pré-requis pour une entrée directe en M2 :
Certains candidats peuvent accéder directement au M2 s’ils ont acquis au cours de leur cursus antérieur (équivalent à un M1) des connaissances correspondant à celles dispensées en M1 APE (microéconomie, macroéconomie, économétrie, évaluation des politiques publiques).

- Candidats issus des classes préparatoires
Le Master APE, dans le cadre du Décret n°2007-692 du 3 mai 2007, ouvre ses portes - sur dossier - aux élèves ayant effectué trois années de classes préparatoires et obtenu 180 crédits ECTS. La procédure d’admission est la même que pour les candidats provenant d’autres cursus.

- Candidats provenant des institutions partenaires (EHESS, ENS - PSL, Ecole des Ponts Paris-Tech, Univ. Paris 1)

Les modalités d’admission des candidats provenant des institutions partenaires de la formation APE se font d’après les conventions établies avec ces institutions. Les étudiants de la licence d’économie et de la première année du Magistère d’Economie de l’université de Paris 1 ainsi que les étudiants de l’ENS Ulm candidatent en première année du Master APE. Les étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech peuvent éventuellement être admis directement en deuxième année du Master APE selon la scolarité suivie précédemment

Pour les étudiants issus de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ou du programme QEM qui souhaitent intégrer APE, vous pouvez candidater via le « Ecandidat website » de Paris 1 du 15 février au 28 février 2019 : https://ecandidat.univ-paris1.fr/. Merci de ne pas déposer deux dossiers, sur la plateforme Paris 1 et sur la plateforme PSE : priorité doit être donnée à cette dernière, mais votre candidature « Ecandidat » sera bien évidemment évaluée.

- Candidats demandant un aménagement de scolarité
Le programme APE est un programme à plein temps. Il n’existe pas de formule d’enseignement à distance, ni de cours du soir. Néanmoins les étudiants souhaitant maintenir une activité professionnelle ou effectuer une autre formation en parallèle peuvent demander la réalisation de leur master en 3 ans (soit une année supplémentaire). Les candidats souhaitant bénéficier de cette facilité doivent clairement le préciser dès le processus de candidature. Ils devront garder à l’esprit que cela exigera d’eux d’aménager aussi leur temps de travail avec leur employeur ou le directeur de l’autre formation qu’ils suivront. En aucun cas, il n’est possible de travailler à temps plein et de suivre le programme APE. Seuls seront acceptés, les dossiers de candidats démontrant qu’ils ont - outre la formation initiale nécessaire - une grande capacité de travail et une forte motivation.

Admissions

Toutes les candidatures sont évaluées par le jury d’admission. Chaque dossier est évalué indépendamment par deux enseignants-chercheurs et débattu lors d’une session de sélection finale. Le jury peut proposer dans des cas exceptionnels de reporter la décision d’admission d’une candidature si des informations ou éléments manquants lui sont nécessaires pour rendre sa décision.

Le jury peut également proposer une intégration en M1 aux étudiants candidats aux M2, si leur parcours académique ne répond pas aux exigences d’une admission directe en M2 ou demander au candidat de se soumettre à des tests d’entrée en M2. Les candidats concernés recevront toute l’information nécessaire à la préparation de ces tests.

Frais de scolarité 

243 euros pour l'année académique 2023-2024 + 100 eurso de frais de CVEC 


Etablissement d'inscription : ENS-PSL
Diplôme délivré : diplôme national de master délivré par PSL ou l’EHESS ou l’Ecole des Ponts ParisTech ou l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Yuchen, étudiante du master Analyse et politique économiques

« On ne peut parler d’économie sans y intégrer une dimension humaine »

Yuchen est une étudiante brillante ayant de nombreux projets en tête. Elle nous décrit le parcours qui l'a menée jusqu'au master Analyse et politique économiques (APE) de l'ENS-PSL et nous expose son intérêt pour l'économie politique.

Découvrir son portrait

Parcourir d'autres portraits d'étudiants et alumni de PSL

 

Contact

Bernard Caillaud, master-ape@psemail.eu


Plus d'informations


Rester informé

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Communication-Journalisme
  • Développement durable
  • Droit
  • Ecologie
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie
  • Géographie politique
  • Géosciences
  • Geosciences
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Science politique
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l'univers
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences des données
  • Sciences du climat
  • Sciences du vivant
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Théâtre
  • Ingénierie quantique