Analyse et politique économiques

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Economie
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Humanités et sciences sociales
Langue d'enseignement : Anglais
Stage non obligatoire
Cursus international
Pré-requis : Licence
Presentation
Programme
Admission

Le master Analyse et politique économique (APE) propose une formation généraliste à la recherche en économie théorique et appliquée. Ce master est co-accrédité par l’EHESS, l’ENS, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et labellisé par PSE-Ecole d’économie de Paris.

Il propose une formation à la recherche en économie entièrement dispensée en anglais, et est reconnu pour :

  • Son ouverture à l’international : près de 70% des candidats qui postulent à APE sont étudiants à l’étranger, et en septembre 2018 un étudiant inscrit sur deux (M1 et M2) était effectivement issu d’un cursus réalisé à l’étranger. Par ailleurs, 30% des diplômés APE qui se portent sur le marché du travail, et 40% de ceux qui continuent leurs études partent à l’étranger.
  • La qualité et la diversité de ses enseignements : plus de 80 enseignants-chercheurs participent au programme, essentiellement des membres de PSE, bénéficiant d’une forte expérience internationale.
  • L’excellente insertion professionnelle des étudiants à l’issue du master : plus de 95% des diplômés qui se portent sur le marché du travail sont en poste moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme - dont une majorité avant même la fin de l’année académique (cf. « PSE Graduate Placement (nov. 2018) »).

Programme

Voir onglet dédié et ci-contre.

Débouchés

Environ deux tiers des diplômés choisissent de poursuivre leurs études à l’issue du master APE - près de 65% d’entre eux au sein d’un programme doctoral essentiellement en France (notamment PSE, Sciences Po, Dauphine, HEC...) et dans les pays anglo-saxons (notamment Harvard, Oxford, Bocconi, Columbia, UCLA, Princeton, LSE, Yale, SSE...).

Parmi ceux qui décident de se porter sur le marché du travail, 1 diplômé sur 3 part à l’étranger et au total, ils rejoignent pour moitié le secteur privé (AXA, Deloitte, McKinsey, Société Générale, Google…), puis le public et para-public (Banque de France, INSEE, Trésor…), et enfin les organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, BCE…). Plus de 85% des mastériens APE (2013-2017) sont en poste moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme - dont une majorité avant même la fin de l’année académique.

Plus d'informations


Frais de scolarité : Les droits d’inscription universitaires sont annuels et fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Diplôme délivré : diplôme national de master délivré par l'un des quatre établissements partenaires (ENS*, EHESS, Ecole des Ponts Paris-Tech, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
A l'issue du cursus, les étudiants se voient également délivrer un certificat remis par PSE.

* diplôme délivré par l'Université PSL

Master 1

L’année de M1 vise à renforcer les connaissances fondamentales et les outils méthodologiques de base en microéconomie (séquence de 2 cours plus un cours de théorie des jeux), en économétrie (séquence de 3 cours), en macroéconomie (séquence de 2 cours plus un cours d’économie internationale) et en histoire économique.
Cette année repose sur la validation de dix unités d’enseignements obligatoires, d’un cours choisi parmi six cours d’ouverture à un champ spécifique de l’économie et d’un séminaire d’ouverture aux « sciences sociales » pris dans un autre département d’une des institutions partenaires.

Consulter le détail des cours du M1 (sept. 2018)

Master 2

L’objectif de l’année de M2 est d’amener les étudiants à avoir une première expérience de recherche aboutie. Elle s’articule tout d’abord autour d’un vaste choix d’enseignements avancés permettant d’acquérir des connaissances spécialisées dans les différents domaines de la recherche contemporaine en économie. Il s’agit au premier semestre, de choisir quatre cours fondamentaux parmi 21 cours de 36 heures et au second semestre, de choisir 6 cours dans un choix de 30 cours de 18 h.
Parallèlement, l’apprentissage de la démarche de recherche a lieu tout au long de l’année de M2. Il repose dans un premier temps sur la participation à un séminaire de travaux, où l’étudiant présente ses premiers pas dans l’élaboration de son sujet de recherche. Il se poursuit ensuite par le travail de recherche proprement dit, sous la direction d’un directeur de mémoire, et la rédaction d’un mémoire original.

Consultez le détail des cours du M2 (sept. 2018)

Tous les candidats au master APE suivent un processus sélectif d’admission. Ils doivent démontrer leur capacité à suivre des cours intensifs et à acquérir des outils analytiques et quantitatifs au cœur de l’enseignement de ce programme.

Processus et calendrier de recrutement 

Sur dossier.
Candidature à déposer en ligne du 01 janvier au 3 mars 2019
Les résultats seront disponibles entre le 8 et le 12 avril 2019 sur l’interface www.pse-application.eu.

Dossier de candidature

Consulter la liste des documents requis vous permettant de préparer votre dossier de candidature.
Le processus de candidature est 100% en ligne. Dossier à déposer sur www.pse-application.eu

Pré-requis

Le Master APE est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers, titulaires d’une Licence ou équivalent pour une admission en première année de Master (M1). Pour une admission en deuxième année de Master (M2), le niveau d’étude exigé est un Master 1 ou équivalent. La procédure d’admission pour le M1 et le M2 est identique. Les candidats au Master doivent avoir une maîtrise avancée de la langue anglaise ainsi qu’une connaissance des outils quantitatifs de base.

- Licences conseillées (mais non exhaustives) pour un accès en M1 :Economie ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Le master est également ouvert aux étudiants du CPES de PSL.

Certains pré-requis spécifiques sont nécessaires pour l’admission en Master APE :

  • En anglais : Les candidats non anglo-saxons devront joindre à leur dossier d’admission un certificat d’aptitude pour l’anglais (TOEFL , IELTS , TOEIC, Cambridge ESOL). Nous demandons le niveau B2 (cf table équivalence). Sont dispensés les candidats issus d’une formation internationale dont les cours ont été validés en langue anglaise.
  • En mathématiques : Les candidats doivent démontrer d’excellentes capacités à acquérir les outils quantitatifs qui sont une marque essentielle de la formation APE. C’est pourquoi, nous invitons les candidats à évaluer leur niveau de connaissance en mathématiques.
  • Dans les matières fondamentales de l’économie, les candidats sont supposés avoir acquis des connaissances équivalentes, à la fois en terme de sujets couverts et de profondeur de l’apprentissage, à celles proposées dans les textbooks suivants : 

> Micro-économie : Intermediate Microeconomics, H.Varian, Norton, 8th Edition (2010)
> Macro-économie : Macroeconomics, O.J.Blanchard, Pearson, 7th Edition (2017) 
> Econométrie : 
>> Introductory Econometrics - A modern approach, J. Wooldridge, South-Western - Cengage Learning, 5th Edition (2012) (Chapters 1-4, 6, et 7 plus appendices correspondantes) 
>> Introduction to the theory of econometrics, J.Magnus (2017), VU Univ. Press (Chapters 1-2 + Appendices B1 et B3) 
Les séquences de micro-économie, macro-économie et économétrie du M1 construiront à partir de ce socle de connaissances, sans reprendre en détails ces bases.
Pour une admission directe en deuxième année de Master : les étudiants doivent avoir suivi une formation fondamentale en microéconomie, macroéconomie et économétrie équivalente aux cours obligatoires de la première année de Master APE.

- Candidats issus des classes préparatoires
Le Master APE, dans le cadre du Décret n°2007-692 du 3 mai 2007, ouvre ses portes - sur dossier - aux élèves ayant effectué trois années de classes préparatoires et obtenu 180 crédits ECTS. La procédure d’admission est la même que pour les candidats provenant d’autres cursus.

- Candidats provenant des institutions partenaires (EHESS, ENS, Ecole des Ponts Paris-Tech, Univ. Paris 1)

Les modalités d’admission des candidats provenant des institutions partenaires de la formation APE se font d’après les conventions établies avec ces institutions. Les étudiants de la licence d’économie et de la première année du Magistère d’Economie de l’université de Paris 1 ainsi que les étudiants de l’ENS Ulm candidatent en première année du Master APE. Les étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech peuvent éventuellement être admis directement en deuxième année du Master APE selon la scolarité suivie précédemment

Pour les étudiants issus de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ou du programme QEM qui souhaitent intégrer APE, vous pouvez candidater via le « Ecandidat website » de Paris 1 du 15 février au 28 février 2019 : https://ecandidat.univ-paris1.fr/. Merci de ne pas déposer deux dossiers, sur la plateforme Paris 1 et sur la plateforme PSE : priorité doit être donnée à cette dernière, mais votre candidature « Ecandidat » sera bien évidemment évaluée.

- Candidats demandant un aménagement de scolarité
Le programme APE est un programme à plein temps. Il n’existe pas de formule d’enseignement à distance, ni de cours du soir. Néanmoins les étudiants souhaitant maintenir une activité professionnelle ou effectuer une autre formation en parallèle peuvent demander la réalisation de leur master en 3 ans (soit une année supplémentaire). Les candidats souhaitant bénéficier de cette facilité doivent clairement le préciser dès le processus de candidature. Ils devront garder à l’esprit que cela exigera d’eux d’aménager aussi leur temps de travail avec leur employeur ou le directeur de l’autre formation qu’ils suivront. En aucun cas, il n’est possible de travailler à temps plein et de suivre le programme APE. Seuls seront acceptés, les dossiers de candidats démontrant qu’ils ont - outre la formation initiale nécessaire - une grande capacité de travail et une forte motivation.

Admissions

Toutes les candidatures sont évaluées par le jury d’admission. Chaque dossier est évalué indépendamment par deux enseignants-chercheurs et débattu lors d’une session de sélection finale. Le jury peut proposer dans des cas exceptionnels de reporter la décision d’admission d’une candidature si des informations ou éléments manquants lui sont nécessaires pour rendre sa décision.

Le jury peut également proposer une intégration en M1 aux étudiants candidats aux M2, si leur parcours académique ne répond pas aux exigences d’une admission directe en M2 ou demander au candidat de se soumettre à des tests d’entrée en M2. Les candidats concernés recevront toute l’information nécessaire à la préparation de ces tests.

 

Contact

Bernard Caillaud, master-ape@psemail.eu


Plus d'informations

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Certificat
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Développement durable
  • Environnement
  • Finance d'entreprise
  • Géosciences
  • Médecine
  • RSE
  • Sciences de la terre
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre