Sciences du vivant

Type de formation : Formation continue, Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Biologie, Sciences du vivant - Environnement
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Sciences
Langue d'enseignement : Français, Anglais
Stage obligatoire
Pré-requis : Licence
Présentation
Programme
Admission

Le Master PSL en Sciences du Vivant est un Master interdisciplinaire qui vise à préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les questions émergentes dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement.
Le Master implique plusieurs grands établissements d’enseignement et de recherche de renommée mondiale : École normale supérieure (ENS), École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Collège de France (CdF), École Supérieure de Physique Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), MINES ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie, Institut Pasteur. La sélection des étudiants, le ratio exceptionnel de chercheurs par étudiant, ainsi que les formations sur mesure et la qualité de l’encadrement, font la spécificité des établissements de PSL. Enfin, la formation par la recherche constitue un marqueur historique commun pour ces établissements. 

En Master 1, le Master propose trois parcours :
-    Master interdisciplinaire en Sciences de la vie (IMaLiS)
-    Physiopathologie intégrative (IMaGHE, parcours PPI)
-    Biodiversité et environnement (IMaGHE, parcours B&E)

Le parcours IMaLiS est associé au département de Biologie de l’ENS, tandis que les deux parcours IPP et B&E sont associés à la section des Sciences de la vie et de la terre de l’EPHE et sont regroupés dans le Master IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology).

En Master 2, tandis que les parcours IMaGHE sont maintenus et approfondis, IMaLiS se divise en quatre parcours, toujours organisés par l’ENS :
-    Biologie des systèmes, génomique et bioinformatique
-    Neurosciences
-    Biologie fondamentale pour la santé
-    Écologie et évolution

En Master 1 comme en Master 2, des formations croisées sont envisageables, sous réserve de l’accord des équipes pédagogiques concernées.

> Le parcours IMaLiS a pour objectif de développer tant une pollinisation croisée interdisciplinaire que l’acquisition d’approches quantitatives et formalisées. La plupart des cours d’IMaLiS ont lieu au Département de Biologie de l’ENS. La formation s’enrichit également de partenariats étroits avec de grands établissements de l’enseignement supérieur français (l’Université Pierre et Marie Curie, AgroParisTech) et des universités étrangères (l’Université d’Arizona). Dans le cadre de l’Institut de Convergence Q-Life de PSL, des programmes de bourses (10,000 €/an) pour les étudiants d’IMaLiS ont été instaurés pour financer à la fois les étudiants étrangers et français titulaires d’un diplôme dans une discipline scientifique autre que la biologie. Pour plus d’information, consulter le programme de bourses Q-Life/IMaLiS.

> IMaGHE vise quant à lui à former des scientifiques impliqués en recherche environnementale ou physiologique, appliquée ou fondamentale. La possibilité de stages en partenariat est offerte avec un grand nombre d’universités d’excellence françaises ou étrangères. Ces structures représentent une opportunité unique de se former à la recherche par une immersion totale dans des programmes de recherche autour d’un projet personnel. Pour cette raison, la plupart des cours de IMaGHE sont organisés au sein d’un réseau de laboratoires de l’EPHE à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Dijon, Perpignan, Nancy, Grenoble and Moorea (Polynésie française).

Objectifs pédagogiques

IMaLiS propose une formation généraliste en sciences de la vie du plus haut niveau, incorporant un contenu interdisciplinaire déterminant (incluant des cours optionnels en mathématiques, physique, chimie, géoscience et bio-informatique).
La première année d’IMaLiS est commune aux quatre parcours M2, et les étudiants sont invités à définir leurs parcours pédagogique parmi une grande variété de cours en biologie cellulaire et du développement, en sciences médicales, en génétique, en génomique, en neuroscience, en bio-informatique, en biologie des systèmes, en évolution et écologie. Des parcours individualisés peuvent être aménagés en accord avec l’équipe pédagogique, afin de préparer au mieux la spécialisation en Master 2, ou pour répondre aux objectifs individuels de chaque étudiant. De plus, durant les deux années de M1 et M2, des formations complémentaires sont proposées aux étudiants pour développer leurs compétences et savoir-faire généraux (apprentissage de langues étrangères, communication scientifique, statistiques, rédaction de demandes de financement, éthique du travail, etc.). A la suite de la réussite de l’année de M1, les étudiants peuvent s’inscrire au choix dans l’un des quatre parcours offerts dans le cadre de la seconde année du programme IMaLiS. 
Enfin, IMaLis est adossé à un ensemble exceptionnel de laboratoires pour la réalisation des stages (de 5 mois chacun) et apporte une forte exposition à l’international, avec un recrutement international, des cours en anglais et des stages à l’étranger.

IMaGHE quant à lui propose deux parcours basés sur la pratique de la recherche, dédiés aux sciences du vivant, de la molécule à l’organisme pour l’un (PhysioPathologie Intégrative, PPI), et de l’organisme à l’environnement pour l’autre (Biodiversité et Environnement, B&E). Ces deux programmes abordent des questions d’interactions à la fois biotiques et abiotiques touchant la santé des organismes vivants. Les deux années de Master d’IMaGHE permettent aussi très tôt la participation à un projet de recherche (ou R&D), en adossant la formation principale à un stage, pour une mise en contexte et une mise en pratique cruciales dans le cadre de l’apprentissage des étudiants. La première année d’IMaGHE offre aussi dans le tronc commun du premier semestre une formation aux compétences et savoir-faire généraux (des cours de langues étrangères, de communication scientifique, de statistiques, de rédaction ou de synthèse pour des demandes de financement, bioéthique, etc.) en plus des cours obligatoires ou optionnels de pré-spécialisation.

Cette préparation aux compétences générales est prolongée dans le Master 2 IMaGHE par des cours de langues, de droit environnemental, de statistiques avancées et sur les stratégies de recherche d’un poste ou d’un doctorat.
Le Master 2 offre une spécialisation plus affinée avec des unités d’enseignement sous forme de séminaires. Le programme PhysioPathologie Intégrative par exemple dispense des cours en « Pathologie du système nerveux », sur « Cellules normales, cancer et thérapie » et « Infectiologie ». Le programme Biodiversité et Environnement quant à lui est généraliste, tout en approfondissant des concepts inhérents à la conservation, à l’évolution, aux services écosystèmiques ou à l’écologie des récifs coralliens.
Enfin, les partenariats proposés par le programme pour les stages (B&E: un travail de terrain de 2 mois pour le M1, de 5 mois pour le M2. PPI : 6 mois pour les deux années) sont répartis sur tout le territoire, voire à l’international. Les cours, dispensés en français ou en anglais, ont lieu sur différents sites en fonction de l’expertise des organisateurs.

Parcours et cursus

La formation comporte une année de M1 (60 ECTS) et une année de M2 (60 ECTS).

IMaLiS
•    M1 : Tronc commun + 1 stage de 5 mois
•    M2 : 4 parcours au choix + 1 stage de 5 mois

IMaGHE
•    M1 : Tronc commun + Options de parcours + un stage de 2 ou 6 mois (obligatoire)
•    M2 : Tronc commun + Options de parcours + un stage de 5-6 mois (obligatoire)

Public visé

> MASTER 1

IMaLiS 
Le Master 1 d’IMaLiS s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence scientifique ou équivalent (Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences et technologies, Sciences de la vie et de la terre, etc.) ou issus d’écoles d’ingénieurs françaises qui ont démontré un fort intérêt pour les sciences du vivant. 
IMaLiS est également adaptée aux étudiants ayant accompli leurs deux ou trois premières années de médecine/pharmacie et désirant renforcer leur formation scientifique (voir aussi le parcours Médecine/Science) à un stade où ils n’ont pas encore fait le choix de leur spécialisation.

IMaGHE 
La première année de IMaGHE est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence scientifique ou équivalent et ayant déjà acquis une expérience en matière de recherche par le biais de stages ou de leur activité professionnelle. Ces parcours sont en effet très adaptés à la formation continue.

> MASTER 2

IMaLiS et IMaGHE 
Les deuxièmes années d’IMaLiS et de IMaGHE sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un diplôme scientifique de Master 1 (Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences et technologies, Sciences de la vie et de la terre, etc.) ou l’équivalent (avec un minimum de 4 ans en sciences), ainsi qu’aux étudiants issus des écoles d’ingénieurs françaises disposant de bases solides en biologie. La procédure de sélection est propre à chaque parcours.

Débouchés

Le Master PSL Sciences du Vivant prépare en priorité aux métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur ou de médecin-chercheur dans le secteur public, mais également à la Recherche et Développement dans le secteur privé, en particulier dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies innovantes. Il prépare aussi à travailler dans les réserves naturelles, les collectivités territoriales, ainsi que dans les agences de traitement de l’eau.

  • Interdisciplinarité : solide formation en biologie, écologie et dans les disciplines connexes (mathématiques, physique, chimie, informatique)
  • Combinaison d’un caractère généraliste et d’une spécialisation dans un domaine de pointe
  • Formation à la recherche et à l’innovation par la recherche : les étudiants seront amenés à effectuer deux stages dans des laboratoires de recherche, académiques ou industriels, dans des organismes privés, des collectivités territoriales ou des réserves naturelles en France ou à l’étranger
  • Ouverture internationale : le master comporte des cursus de cours entièrement dispensés en anglais, ou en anglais et en français. Des cours de soutien en langue française sont par ailleurs proposés aux étudiants étrangers. Les stages à l’international bénéficient du réseau des institutions partenaires
  • Excellence de l’enseignement : une formation portée par les meilleurs spécialistes issus d’institutions particulièrement réputées.
  • Tutorat : Un tuteur choisi au sein de l’équipe pédagogique est assigné à chaque étudiant, pour le guider dans le choix des cours, la recherche de stage et la préparation d’un contrat d’étude. Les étudiants des filières Médecine/Sciences bénéficient d’un double tutorat scientifique et médical
  • Qualité des laboratoires de recherche de PSL
  • Possibilité de bourses (€10,000/an) pour certains étudiants d’IMaLiS 
  • Accès à des contrats de professionnalisation et ouverture à la formation professionnelle continue

IMaLiS

> IMaLiS MASTER 1

L’enseignement du M1 IMaLiS comporte une part importante d’unités d’enseignement (UE) consacrées à l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales en sciences de la vie, ainsi qu’un choix de cours plus spécialisés.
L’année de M1 comporte un stage de 5 mois, effectué le plus souvent à l’étranger.
Consulter le détail des cours de Master 1

> IMaLiS MASTER 2

Au cours de la seconde année du Master, les étudiants issus de la première année d’IMaLiS se spécialisent en choisissant l’un des quatre parcours :
-    Biologie des systèmes, génomique et bioinformatique (coordonné par Denis Thieffry)
-    Neurosciences (coordonné par Mariano Casado)
-    Biologie fondamentale pour la santé (coordonné par Alice Lebreton)
-    Écologie et évolution (coordonné par Régis Ferrière)

La deuxième année d’IMaLiS s’adresse également aux étudiants titulaires d’un Master 1 scientifique (Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Science et technologie, Sciences de la vie et de la terre, etc.) ou équivalent (au minimum 4 ans dans un cursus scientifique), ainsi qu’aux étudiants des écoles d’ingénieurs françaises disposant de solides bases en sciences du vivant.
Le premier semestre est principalement dédié aux cours associés à l’une des spécialisations indiquées ci-dessus. Des formations croisées entre les différents parcours sont envisageables sous réserve d’accord de l’équipe pédagogique.
Le second semestre est consacré à un stage long de 5 mois dans un groupe de recherche, académique ou industriel, afin de permettre à l’étudiant d’approfondir son projet de formation dans un domaine spécifique.
Consulter le détail des cours de Master 2

IMaGHE

Les étudiants s’engagent dans l’un des parcours du cursus IMaGHE pendant leurs deux années de Master :
- PhysioPathologie Intégrative (PPI, coordonné par Thierry Dupressoir et Isabelle Lagroye)
- Biodiversité et Environnement (B&E, coordonné par Laurent Bremond et Elodie Moreau-Guigon)

> IMaGHE MASTER 1  

Le premier semestre inclut un tronc commun offrant une formation obligatoire en compétences générales (langues étrangères, communication scientifique, statistiques, rédaction de CV ou de demande de financement, bioéthique, etc.) en sus de cours de pré-spécialisation. Des parcours croisés avec les autres parcours disciplinaires du Master Sciences du Vivant et d’autres Masters sont envisageables sous réserve d’accord des équipes pédagogiques concernées.

La première année de Master comprend un stage de 2 à 6 mois (B&E : de 2 mois durant le second semestre, PPI: de 6 mois en alternance dans l’année) à choisir parmi un spectre large de partenaires académiques et industriels sur le territoire français et à l’étranger. Ce stage peut se prolonger au sein du même groupe de recherche lors de la seconde année de Master s’il y a lieu de poursuivre le projet de manière plus approfondie.

> IMaGHE MASTER 2

En sus des étudiants ayant obtenu leur première année au sein du Master IMaGHE, la seconde année est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences ou l’équivalent (minimum de 4 années en Sciences) pourvus d’une expérience de recherche substantielle acquise lors de stages ou de postes occupés.

L’acquisition de compétences générales se poursuit en Master 2, avec une formation supplémentaire en langues, droit environnemental, statistiques avancées ainsi qu’une réflexion sur l’insertion professionnelle (doctorat ou recherche d’emploi).
Le Master 2 offre une spécialisation plus avancée, par le biais d’unités d’enseignement dispensées sous la forme de séminaires de recherche. Le parcours Physiopathologie intégrative comporte des cours en « Pathologie du système nerveux », « Cellules normales, cancers et thérapies » et « Infectiologie ». Le parcours Biodiversité et Environnement offre une large couverture de la discipline, mais insiste plus spécifiquement sur les concepts inhérents à la conservation, l’évolution, les services écosystémiques  ou l’écologie des récifs coralliens. Des parcours croisés avec les autres parcours disciplinaires du Master Sciences du Vivant et d’autres Masters sont envisageables sous réserve de l’accord des équipes pédagogiques concernées.
La seconde année de Master englobe également un stage de 5 à 6 mois (B&E : 5 à 6 mois durant le second semestre, IPP : 6 mois en alternance avec les cours dans l’année) dans une structure de recherche académique ou industrielle, en France ou à l’étranger.

! Ouverture du M2 en septembre 2019.

Prérequis

Les parcours IMaLiS au sein du Master Sciences du vivant s’adressent aux étudiants titulaires d’une licence scientifique avec des bases en biologie moléculaire et cellulaire. Ces candidats peuvent être soit issus des écoles d’ingénieurs, soit en études de médecine/pharmacie s’ils ont validé les trois premières années de leur cursus.

-    Licences conseillées pour postuler en M1 : Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences et technologie, Sciences de la vie et de la terre.
-    Langues : niveau minimum C1 en anglais recommandé (pour rappel, le programme du Master comprend un large spectre de cours dispensés en anglais, y compris dans le tronc commun).

Les parcours du cursus IMaGHE sont ouverts aux étudiants titulaires d’une licence de sciences ou l’équivalent, en plus d’une expérience substantielle dans la recherche par le biais de stages ou de postes occupés.

Les diplômes de licence vivement conseillés dans le cadre d’une candidature en M1 : Sciences du vivant, Sciences de la santé, Science et technologie, Sciences de la vie et de la terre. Ce cursus de cours est particulièrement propice à la professionnalisation et à la formation continue.

Processus de recrutement

IMaLiS
Pour les candidatures en M1 et M2, deux modes d’admission existent, procédures anticipée et ordinaire:

  • La procédure anticipée d’admission est réservée aux candidats éligibles au programme de bourses Q-Life/IMaLiS (les étudiants français titulaires d’un diplôme dans une discipline scientifique autre que la biologie, ainsi que les étudiants internationaux). Ces admissions anticipées en M1et M2 se font via le portail de PSL - Du 5 mars au 15 avril 2018.
    - Candidater au M1 IMaLiS par la procédure anticipée
    Candidater au M2 IMaLiS par la procédure anticipée
     
  • La procédure ordinaire d’admission
    - En M1 : cliquer sur ce lien pour candidater - Dépôt de dossier jusqu'au 3 juin 2018
    - En M2 : dépôt de dossier par le portail de PSL, du 5 mars au 28 mai 2018.
    Candidater au M2 IMaLiS par la procédure ordinaire.

Suite à une première sélection sur dossier, des entretiens (sur place ou à distance) ont lieu avec les représentants de l’équipe pédagogique.

Votre dossier de M1 doit comporter les éléments suivants :
-    CV détaillé
-    Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour cette formation
-    Relevés de notes des 3 années de licence et attestation de réussite de licence 
-    Certificats de niveau de français et/ou anglais (facultatif)
-    Deux lettres de recommandation (préférentiellement une référence académique émanant d’un enseignant, et une autre émanant d’un encadrant de stage ou de projet ; alternativement, deux références académiques)
-     photo d’identité

Pour une candidature en M2, doivent être ajoutés :
-    Relevés de notes de M1 et attestation de réussite
-    Une copie du diplôme de licence ou équivalent (Bachelor degree, etc.).

IMaGHE
M1 : les dépôts de candidature se font via le portail de PSL - Du 12 mars 2018 au 1er juillet 2018.
Suivez ce lien pour candidater à IMAGHE.
Pour constituer votre dossier de M1, merci de préparer les éléments suivants :
-    un CV détaillé
-    Une lettre de motivation exposant votre intérêt pour le programme
-    Relevés de notes des trois dernières années de licence et attestation de réussite
-    Certificat de votre niveau d’anglais (facultatif)
-    Lettre d’engagement de la part d’une structure de recherche académique ou industrielle pour un stage s’il y a lieu. 
-    Une photo d’identité.

Le M2 ouvrira en septembre 2019.

Droits de scolarité

Pour l’année universitaire 2017/18, les droits de scolarité sont de 256 €. A ces droits s’ajoutent les frais de médecine préventive (5,10 €) et - pour les personnes concernées - la cotisation annuelle à la Sécurité sociale (217 € en 2017/18).

Etablissement d’inscription : Ecole normale supérieure (IMaLiS) ; EPHE (IMaGHE)
Diplôme délivré : Diplôme national de master de l'Université PSL

Ouverture des candidatures 2018 : 
IMALIS 05 mars / IMAGHE 12 mars

 


Contact

admissions-master-sdv@listes.univ-psl.fr

 


En savoir plus

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant - Environnement
  • Sociologie
  • Théâtre