PKU - Peking University - Beida
L’accord passé en juillet 2016 entre PSL et l’Université de Pékin (Peking University – PKU, surnommée « Beida ») vise à renforcer les liens scientifiques existant entre ces institutions et à accroître les collaborations en matière d’innovation, de recherche et de mobilité étudiante.
Cet accord fait suite à des relations existantes entre l’Université de Pékin (Beida) et les établissements-composantes et associés de PSL, parmi lesquels l’École normale supérieure-PSL, l’École Pratique des Hautes Études-PSL, l’Ecole des Mines de Paris-PSL, l’École Française d’Extrême-Orient. Les domaines de collaboration envisagés dans le cadre de cet accord comprennent l’ingénierie, la robotique, le Big Data, les sciences de la vie, le développement durable, l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que les sciences sociales, les arts, le management culturel et la protection du patrimoine de l’humanité.
En tant qu’université partenaire, PSL a été invitée à participer à la cérémonie du 120ème anniversaire de Beida en 2018 à Pékin.
Les collaborations se développent en Sciences Humaines et Sociales à PSL autour de l’IRIS SCRIPTA "Histoire et pratiques de l’écrit", porté par l’EPHE-PSL et l’EFEO, en association avec l’ENS-PSL, l’ENC-PSL, le Collège de France et l’IRHT (CNRS), et à Beida avec l’Institute of Humanities and Social Sciences (IHSS), à travers des colloques réguliers (tripartite avec University College of London à Paris en 2018 et bilatéral à Pékin en 2019). L’IHSS dispose d’un programme d’accueil de visiting fellows internationaux, pour des séjours de quelques mois, dont peuvent bénéficier les chercheurs de PSL.
Dans le cadre de l’accord général, un accord spécifique a été signé en juillet 2019 entre PSL et PKU pour un programme de collaboration en biologie quantitative et imagerie biomédicale entre l’Institut Convergence Q-Life coordonné par l’Institut Curie-PSL, et le China National Biomedical Imaging Center de PKU.
A propos de l’Université de Pékin
Fondée en 1898 comme l’Université Impériale de Pékin, l'Université de Pékin couvre tous les champs disciplinaires.
Elle est membre de la C9 League qui regroupe les meilleures universités chinoises et elle est notamment classée au 49 rang mondial du classement de Shanghai en 2020.
L’université de Pékin compte 40.000 étudiants, répartis dans 64 collèges et départements. Elle compte 48 membres de la prestigieuse Académie des Sciences chinoise et 9 membres de l’Académie d’Ingénierie.