Tremplin Carnot IPGG Microfluidique

Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique accompagne les équipes de l’IPGG dans le développement de leurs partenariats industriels, et permet aux entreprises d’accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe d’un des leaders mondiaux de la microfluidique.

chercheuse à l'ipgg université psl

Labellisé en aout 2016, le Tremplin Carnot IPGG est une structure de recherche partenariale et transdisciplinaire portée par l’Université PSL. Il reçoit, à ce titre, un soutien financier spécifique du Programme d'Investissements d'Avenir et s’intègre dans le réseau des Instituts Carnot, dont plusieurs autres incluent des équipes de PSL (Instituts Carnot MINES, INRIA, Curie Cancer, Tremplin Carnot Cognition).

La microfluidique est un secteur porteur, évalué à 6 milliards de dollars annuels, et dont le taux d’accroissement avoisine les 18%. Le nombre d'applications industrielles est considérable, dans des domaines tels que l’énergie, l’environnement, le diagnostic médical, la pharmacie, la cosmétique…. Le Tremplin Carnot IPGG rassemble 15 laboratoires de recherche, et permet aux entreprises d’accéder aux dernières technologies microfluidiques, en s’appuyant sur le savoir-faire de physiciens, des biologistes, des chimistes, des technologues… et sur la plate-forme technologique et les équipements de pointe de l’IPGG.