UCAS - Université de l'Académie des Sciences de Chine
PSL et l’Université de l’Académie des Sciences de Chine (UCAS) ont signé un accord au printemps 2018 pour développer des collaborations dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la mobilité étudiante.
Dans le cadre de cet accord, les thématiques de collaboration portent en priorité sur la physique, la biologie, la science des matériaux, les mathématiques, les sciences des données, les sciences spatiales, l’aéronautique, mais aussi l’archéologie et tout autre domaine d’intérêt mutuel.
L’accord s’appuie des relations déjà fortes entre UCAS et l’École normale supérieure - PSL, l’École Pratique des Hautes Etudes - PSL, et Mines ParisTech - PSL. Les échanges entre professeurs et chercheurs et l’organisation de conférences favoriseront le développement de nouveaux projets de formation et de recherche
A propos de UCAS
Directement issue de l’Académie des Sciences de Chine, UCAS est une université de recherche centrée sur la formation de niveau gradué fortement associée à la recherche créée en 1978. Elle succède à la l’Université Graduée de l’Académie des Sciences de Chine (GUCAS). Depuis 2014 elle accueille également des étudiants de niveau Licence, qui complète la formation en Master et Doctorat. Elle comprend 18 Ecoles et Collèges, 117 Instituts de l’Académie des Sciences, et des laboratoires de haut niveau (5 laboratoires nationaux, 84 « state key labs », 185 « key labs » de l’Académie des Sciences de Chine, 42 Centres nationaux de Recherche en Ingénierie). Elle compte près de 14 500 enseignants chercheurs dont 270 membres de l’Académie des Sciences de Chine et 50 membres de l’Académie d’Ingénierie de Chine. Elle accueille de l’ordre de 44 500 étudiants au niveau Master et Doctorat, dont un millier d’étudiants internationaux, et près de 700 étudiants de niveau Licence. Dans les récents classements des universités mondiales, UCAS se positionne comme la 3ème université chinoise et dans le Top 100 mondial.