Union PSL

Date de création : 2014
Objet : Association

Développer la vie étudiante à l’échelle de PSL.

Soirées, conférences, concours d’éloquence, forums de présentation d’associations… l’Union PSL s’est improvisée BDE à l’échelle de PSL pour réunir une grande diversité d’étudiants aux profils variés.

Composée des représentants des BDE et d’étudiants motivés de l’ensemble du campus, l’Union PSL organise divers évènements venant rythmer la vie étudiante tout au long de l’année : l'Agora en novembre, Campus d’Hiver en janvier, Semaine de la Pensée en Avril, Garden party en juin.

L'Union PSL relaie aussi l’actualité étudiante de PSL et soutient les initiatives étudiantes inter-établissements.

Quelques mots de Sophie Guillet, co-présidente de l'Union PSL

"Etudiante au CPES, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon cursus dans différents établissements de PSL. En plus d’un enseignement enrichissant, j'ai pu y découvrir la vie étudiante dans les différentes écoles. C’est cette diversité qui m’a donné envie de m’engager en tant que présidente de l’Union PSL : nous organisons ainsi des évènements festifs et culturels rassemblant des ingénieurs comme des philosophes, des artistes, parce que la pluridisciplinarité et la diversité des cultures n’a pas que vocation à être étudiée, elle se vit."

Etudiants à la Garden Party 2017 de l'Union PSL

Ils font vivre le campus

Véritables piliers de l’institution, les BDE organisent, au sein de chaque école et institut, la vie associative et festive durant toute l’année universitaire. Vous trouverez auprès de chaque BDE toutes les informations et tous les conseils concernant les animations de la vie de campus.
Composés d'étudiants bénévoles élus pour un an, ils sont un relai précieux avec la vie associative et les clubs étudiants de l'établissement. Dans certains établissements, les BDE peuvent se décliner en BDS (Bureau des Sports) et BDA (Bureau des Arts).

L'Union PSL, union des associations étudiantes de PSL, permet également d'en savoir plus sur le maillage des BDE et des associations au sein de l'Université PSL.

Pour tout savoir sur le BDE de votre établissement, participer aux événements ou intégrer une équipe, consultez leur site internet ou leur page Facebook.