International

La visibilité et l’attractivité internationales sont un enjeu majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Dans ce contexte, PSL agit pour tenir son rang d’université de recherche de classe mondiale.

L’intensification de la compétition internationale à l’œuvre ces dernières années dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en lumière la nécessité pour la France de de se projeter plus activement et de manière plus visible sur la scène internationale.
 
Attirer les talents du monde entier, étudiants et chercheurs, les accueillir et leur donner les moyens de déployer tout leur potentiel au service de la science et du progrès technologique, économique et sociétal : voilà les défis que la France doit s’employer à relever. PSL prend toute sa part à cet effort collectif national en mettant cette exigence d’attractivité internationale au cœur de son projet.

Pour ce faire, l’action internationale de PSL se structure autour d’une stratégie pluriannuelle qui se déploie via l’élaboration et le développement de partenariats avec de nombreux acteurs (Campus France, ministères, ambassades, organisations internationales et européennes, etc.) et en premier lieu, avec des universités de recherche internationales.

Rayonnement et attractivité internationale

La dynamique d’attractivité et de rayonnement international de PSL s’appuie sur plusieurs facteurs. 
Le renforcement des liens entre les différentes institutions de PSL favorise l’émergence de projets de recherche en pointe au niveau mondial qui suscitent l’intérêt de nombreux chercheurs et étudiants du monde entier.
Divers dispositifs d’échange et d’attractivité permettent par ailleurs de développer des collaborations scientifiques actives et des échanges avec un réseau d’universités internationales de premier plan.
Enfin, la mise en place d’un écosystème d’innovation reposant sur la qualité exceptionnelle des laboratoires et ouvert sur le monde concourt activement à l’attractivité internationale de PSL.

Partenariats internationaux

Les membres de PSL ont depuis de nombreuses années développé un vaste réseau mondial d’universités partenaires pour développer leurs activités de recherche, accueillir les meilleurs étudiants et chercheurs et proposer une expérience internationale à leurs étudiants.

En complément des partenariats internationaux de ses membres, PSL signe des accords stratégiques avec des universités étrangères pouvant bénéficier à l’ensemble de ses établissements. Ces accords s’appuient à la fois sur les collaborations existantes au sein des établissements de PSL et sur la stratégie internationale de PSL. Ces partenariats stratégiques à l’échelle de l’Université permettent notamment de faciliter l’organisation d’échanges étudiants, de collaborations dans les domaines des sciences, des humanités et des arts.

 

Partenariats stratégiques

Minh-Hà Pham Vice-présidente relations internationales Université PSL

La reconnaissance et l’attractivité de PSL à l’international reposent sur la qualité et l’interdisciplinarité de ses projets de formation, de recherche et d’innovation qui en font une université de recherche de classe mondiale.

Minh-Hà Pham, Vice-présidente relations internationales