Organisation

Les instances

La gouvernance de l'Université PSL repose sur plusieurs instances autour de la Présidence : le Conseil d'Administration de la FCS, le Conseil d'Administration de la ComUE, le Conseil d'Orientation Stratégique (COS), le Conseil des Membres, le Conseil Académique (CAC), le Conseil de la Formation, le Conseil de la Recherche, et le Conseil de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat

La gouvernance de l’établissement public de PSL

 

La gouvernance de l’établissement public de PSL

L'Université intégrée

PSL est aujourd’hui portée par deux entités : un établissement public, la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) et une Fondation de Coopération Scientifique (FCS), qui assurent conjointement ses missions (schéma de gouvernance) conformément à ses textes (Statuts FCS PSL; Règlement intérieur de la FCS; Statuts de la ComUE; Règlement intérieur de la ComUE).

PSL est engagée dans un processus de modification de ses statuts afin de traduire sa transformation en Université intégrée disposant de compétences élargies.

Tout en respectant le principe de la subsidiarité d’action, les textes permettront de conférer à PSL l’ensemble des compétences constitutives d’une Université, notamment celles de diplômer à chaque niveau d’études, de faire partie des classements internationaux, de définir une stratégie unifiée en matière de recherche, de formation, de valorisation, de politique internationale. Toutes ces actions sont cadrées par une procédure budgétaire intégrée et pluriannuelle menée sous l'autorité de son Président.

L'Université intégrée comprend des établissements membres (au nombre de 9) et des établissements associés. Les organismes de recherche y jouent un rôle central et s’impliquent activement dans la gouvernance et la définition de sa politique scientifique.

NB 1 : L’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) déterminera au printemps 2018 son statut (membre ou associée).

NB 2 : La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche (FPGG) a été absorbée par l'Université.

Les Services Mutualisés Supports (SMS) au sein de l’Université PSL

Emblématiques du processus d’intégration en cours au sein de PSL, les « SMS » ou Services Mutualisés Supports, ont fait l’objet d’une intense réflexion au cours de l’année 2017. Ils reposent sur une logique de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements : les SMS sont des services PSL, opérés le plus souvent possible par les établissements pour la communauté. Comme pour les UMR, les personnels mis à disposition ne changent pas d’employeurs et conservent leur statut.

Quatre SMS ont été lancés début 2018 :

  • Ecole interne (Paris Dauphine-PSL),
  • Appui aux appels à projet (ENS-PSL),
  • Retraites (Chimie ParisTech-PSL),
  • Systèmes d’information (PSL-Chimie ParisTech-EPHE-CNSAD)

Une dizaine d’autres sont à l’étude pour une première évaluation du dispositif en 2020.