University of Arizona
Le partenariat entre PSL et l’Université d’Arizona signé en 2020 vise à développer les collaborations entre chercheurs et étudiants des deux universités en biologie et en écologie, domaines d’excellence communs aux deux établissements.
PSL collabore principalement avec l’Université d’Arizona dans le cadre de l’Unité Mixte Internationale iGLOBES – Interdisciplinary and Global Environmental Studies, un centre de recherche international et interdisciplinaire créé en 2008 par l’Université d’Arizona, le CNRS et l’ENS - PSL.
L’UMI iGLOBES a pour mission de favoriser l’activité internationale de chercheurs se positionnant à l’interface des sciences sociales et environnementales. Elle accueille des chercheurs résidents dans le cadre de projets collaboratifs à long terme ainsi que des chercheurs en séjour de courte et des étudiants. iGLOBES vise ainsi à faciliter et à développer les actions de coopération entre la communauté scientifique française et de nombreux départements et centres de recherche de l’Université d’Arizona
Les collaborations entre PSL et l’Université d’Arizona permet de faciliter les mobilités étudiantes, notamment au niveau Master avec l’ENS - PSL, et de chercheurs ainsi que les collaborations scientifiques entre les deux universités.
L’UMI iGlobes est aussi un partenaire actif de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) « Origines et Conditions d’Apparitions de la Vie (OCAV) » de PSL soutenant des projets de recherche pluridisciplinaire autour de la question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers.
Le Directeur de iGlobes participe également au programme de la Licence Sciences pour un monde durable et représente PSL dans le cadre de l’Alliance U7+ lancée le 5 juin 2019 afin de créée un espace unique de discussion entre Présidents d’universités internationales qui assument pleinement leur responsabilité civique et sociale en tant qu’acteurs globaux.
A propos de l’Université d’Arizona
L’Université d’Arizona (UA), située à Tucson en Arizona est une université publique fondée en 1885.
Elle accueille plus de 45 000 étudiants de tous niveaux et compte 3 000 enseignants-chercheurs. Elle propose des formations et développe des recherches dans tous les domaines, et elle est reconnue en particulier en astrophysique et hydrologie. Elle est aussi réputée pour Biosphere 2, un centre de recherche interdisciplinaire reproduisant un système écologique artificiel clos au cœur du désert de l’Arizona. Conçu initialement pour préparer des séjours sur Mars ou sur la Lune, ce prototype sert aujourd’hui à la recherche environnementale et à anticiper la réaction des écosystèmes au changement climatique. Elle recense 3 prix Nobel et se classe dans le Top 100 des universités mondiales.