Santé et bien-être

Etudiante en cours de zumba

La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants et permet de bénéficier d’un remboursement partiel ou total des frais médicaux.

À compter du 1er septembre 2018, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour votre affiliation à la sécurité sociale car vous restez affilier à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.
Si vous étiez déjà étudiant.e en 2017/2018, vous êtes déjà inscrit.e à une mutuelle étudiante comme centre de gestion de votre sécurité sociale, vous restez rattaché.e à cette mutuelle en 2018/2019. Vous n’êtes plus redevable de la cotisation annuelle de 217€ et basculerez automatiquement sur le régime général au 1er septembre 2019.

Afin de bien percevoir vos remboursements de frais de santé, il vous faudra créer un compte ou mettre à jour vos informations personnelles sur ameli.fr ou sur l’application ameli.

Vous aurez également la possibilité de choisir une mutuelle afin d’optimiser vos remboursements. Un choix facultatif mais vivement conseillé si vous ne bénéficiez plus de la couverture mutuelle de vos parents.

Trouver un professionnel de santé à Paris

Des centres de prévention et de soins réservés aux étudiants proposent une offre complète de soins (médecine générale, gynécologie, soin dentaire, dermatologie, soutien psychologique, addictologie, nutrition…) sans dépassement d'honoraires en appliquant le tiers payant.

Vous trouverez, par exemple, facilement le médecin qu’il vous faut au :

Pour trouver un médecin près de chez vous ou de votre lieu d’étude consultez l’annuaire santé du site de l’assurance maladie. Certains établissements proposent également des centres de santé, renseignez-vous.

Besoin d’une écoute, de prendre soin de vous ?

L’année universitaire peut se révéler riche en intensité. Simple coup de blues ou difficultés morales plus profondes, plusieurs dispositifs, en plus des professionnels exerçant dans vos établissements, sont là pour vous soutenir, comme les BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire) ou encore les permanences d’écoute : APASO et Fil santé jeunes.
Stress, fatigue, mauvais sommeil, pensez au sport ! Les effets bénéfiques d’une activité sportive ou de relaxation sur la santé sont reconnus de tous depuis l’Antiquité. Vous trouverez votre bonheur parmi les 40 activités proposées par PSL-Sport (Yoga, Pilates, Escalade, Sports collectifs, Sports de combat…).

Nightline Paris PSL, un soutien psychologique aux étudiants

Pour venir en aide aux étudiants en difficulté, une association PSL a lancé Nightline Paris: un site et une ligne téléphonique 100% confidentiels, garantis sans jugement et gratuits. Animé par des étudiants bénévoles, en coopération avec les services psychologiques des établissements, le service est disponible chaque soir de l'année scolaire de 21h à 2h30.