Se loger

Se loger à Paris est souvent difficile. Pour simplifier votre recherche, PSL a créé le service "Accueil logement PSL".

En tout premier lieu, renseignez-vous avant votre arrivée auprès de votre établissement d’accueil pour connaître les services d’accès au logement proposés. Certains réservent des logements pour leurs étudiants français et internationaux.

Le service "Accueil logement PSL"

Ce service propose deux offres :

  • PSL housing, plateforme qui propose des logements de propriétaires privés et d’agences immobilières.
  • Une plateforme d’aide et d’accompagnement pour trouver un logement en résidence universitaire, logement à loyer modéré, colocation, logement chez l’habitant... (logement.psl.eu).

Autres solutions de logement

Le Crous

Le Crous de Paris propose aux étudiants des chambres et studios meublés en résidence universitaire. Des services complémentaires permettent également d'accéder à un logement sous certaines conditions:

  • Logements dans des résidences : Espacil Habitat propose des logements étudiants boursiers ne remplissant pas les conditions du Crous.
  • Logements sociaux réservés aux étudiants boursiers ou allocataires d’études de l’Académie de Paris (convention de partenariat avec le bailleur social Lerichemont) Transmission des dossiers de candidatures par l’assistante sociale du Crous de votre établissement.
  • Le portail LOKAVIZ géré par le Crous, permet de consulter des annonces de propriétaires privés (particuliers ou résidences) dont les logements ont été labellisés par le Cnous et le Crous selon des critères de localisation, décence, montant du loyer et relation bailleur/ locataire.
  • Des logements de courte durée pour les étudiants en stage à Paris ou membre du personnel de l’Enseignement supérieur en déplacement sont proposés sur le site Bed & Crous.
La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) accueille tout au long de l’année des étudiants français et étrangers à partir du master 1, des chercheurs (titulaires d’un doctorat) et des artistes. Logés dans une des 40 maisons au sein du campus international de la CIUP, ils bénéficient d'un ensemble de services (bibliothèque, théâtre, cours et équipements sportifs, espaces de restauration, activités cultuelles, démarches administratives…).

Les associations

Logement des jeunes

  • ALJT : L’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs propose des logements aux jeunes étudiants âgés de 18 à 32 ans en mobilité professionnelle ou dans des parcours d’insertion ainsi qu’un service d’accompagnement.
  • CLLAJ:  Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris accueille, informe et oriente les jeunes parisiens âgés de 18 à 29 ans dans leur recherche de logement.

Logement solidaire

Plusieurs associations mettent en relation étudiants et personnes proposant une chambre dans leur logement. Les inscriptions se font en ligne :

La colocation

Trouver un colocataire ou un appartement en colocation:

  • Le projet kaps (Kolocation à Projets Solidaires) propose une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants
  • CoopColoc : dispositif innovant de colocations étudiantes sur Paris dont les logements proposés sont issus du parc social

Différents sites Internet proposent des annonces de colocation :

Les résidences étudiantes et chercheurs privées

Ces résidences proposent des appartements meublés, généralement des studios avec services annexes (laverie, salle de gym, surveillance générale, wifi), qui ouvrent le droit aux APL (Aides pour le logement).
Informations, visites, bail en ligne et réservations :

Informations pratiques

Les aides au logement
Les garanties locatives
  • Loca-Pass : garantie concernant uniquement les logements conventionnés et ceux donnant droit à l’APL (aide pour le logement).
  • La Clé (Caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat ouverte aux étudiants qui n’ont pas de garant pour leur logement.
  • VISALE : Garantie accordée aux jeunes de moins de 30 ans ainsi qu’aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé et locataires du parc immobilier privé (pour leur résidence principale).
Difficultés financières

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières pour les dépenses relatives au logement (factures, loyers...).

Les aides juridiques

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris) : association qui a pour mission d’assurer un conseil juridique sur toute question portant sur le logement. Des permanences gratuites sur rendez-vous sont assurées dans toutes les mairies d’arrondissement.

Vocabulaire de la location
  • m² (mètre carré) : Unité de mesure des surfaces d’habitation. Le terme “loi Carrez” correspond au nom de la loi sur le métrage des surfaces en France.
  • Les charges : Les prix des loyers sont indiqués hors charges (HC ou HT) et/ou avec charges comprises (CC ou TCC). Les charges locatives mensuelles comprennent le plus souvent l’entretien de l’immeuble et les taxes locatives. Généralement, ces charges incluent l’eau froide (demandez confirmation) et parfois le chauffage, on parle alors de “chauffage collectif”.
  • L'état des lieux : Ce document est rédigé à l’entrée et à la sortie du logement en présence du locataire et du propriétaire, lors de la remise des clés. Il s’agit de noter précisément l’état général de l’appartement (propreté, installation électrique, chauffage, peintures des murs, sols, sanitaires, etc.). Attention, la comparaison de ces deux documents servira de référence pour constater les éventuels dégâts et établir les responsabilités. Le propriétaire décidera sur cette base de rendre tout ou partie du dépôt de garantie à votre départ.
  • Le délai des préavis : Pour quitter votre logement, il faut impérativement prévenir son propriétaire dans les délais fixés par la loi, appelés “délai de préavis”. Ce délai est fixé à 1 mois pour les locations sur Paris et sa banlieue. Le courrier signifiant votre départ du logement doit être envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire sera en droit de réclamer les mois de loyer dûs.
  • Le garant : Ou autrement dit la caution, est une personne qui s’engage à l’égard du propriétaire à payer les dettes du locataire. Le garant est donc tenu de s’acquitter du loyer et des charges locatives en cas de défaut de paiement du locataire (Article 2288 du Code civil).
  • Le bail : Il s’agit du contrat de location qui matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Certaines mentions et informations doivent obligatoirement y figurer. Les règles dépendent selon que le logement est meublé ou vide.

 

Benoit Sitzia

J’ai pu obtenir un logement dans la résidence Indochine du Crous située à quelque pas de mon établissement.

Benoît Sitzia, Etudiant au CNSMDP