PSL Sport

Plus de 5 000 étudiants de PSL font du sport avec nous… Découvrez les 30 disciplines proposées, le planning selon les lieux dédiés et n'oubliez pas que chaque discipline permet d'obtenir une UE Sport !

PSL-Sport

Le Sport à PSL c’est près de 40 disciplines, individuelles ou collectives, encadrées par des professionnels certifiés ou des
étudiants passionnés.
Abdos-fessiers, badminton, basket, cross training, body-tonic, boxe, danse modern’jazz, escalade, escrime, football, futsal, golf, handball, krav maga, musculation, natation, parachutisme, pilates, renforcement musculaire, tennis de table, rock 4 temps, rugby, squash, volley-ball, yoga, zumba, équitation…
Vous aurez également la possibilité de passer votre permis bateau, de participer à des séjours au ski et à des tournois inter-écoles.
Les cours sont accessibles à tous les étudiants, chercheurs ou membres du personnel 6j/7j, sur des sites sportifs situés à proximité des lieux d’études avec des horaires pratiques et adaptés à la vie universitaire : mi-journée ou le soir à partir de 18h.
Tous les sportifs sont les bienvenus, rejoignez-nous !

Les inscriptions se font du 1er octobre au 30 septembre de l’année n+1.

Pas de cours les jours féries ni durant les vacances scolaires

Pour certains cours les places sont limitées, il est nécessaire de confirmer sa présence sur l'appli.

Les UE Sport

Tous les sports proposés par PSL-Sport sont compatibles avec le cursus des étudiants de tous les établissements de PSL via l’UE Sport. Chaque UE est notée sur 20 et inclut dans la note la présence (obligatoire), la participation et l’investissement.

LES OBJECTIFS de l’UE SPORT

1. Offrir aux étudiants la possibilité de s'initier et de pratiquer une ou deux activités physiques et sportives dans le cadre de leur horaire d’enseignement
  2. Donner aux étudiants sportifs la possibilité d’obtenir une note par leur représentation de PSL et leur établissement dans les compétitions universitaires de niveau départemental, régional, national ou international
  3. Concrétiser l’engagement d’un étudiant à travers l’organisation du sport dans son établissement ou dans l’organisation d’une compétition sportive transversale à PSL
  4. Susciter une réflexion sur la pratique de cette activité et d’une façon plus générale sur la pratique du sport
  5. Présenter cette pratique comme partie intégrante de l’éducation et de la formation de l’individu à travers la connaissance de sa motricité
  6. Intégrer le sport dans le cursus transversal de PSL

Les associations sportives étudiantes

AS-PSL

Dédiée aux étudiants et au personnel de PSL, l'AS-PSL a trois objectifs :

• Promouvoir, organiser et favoriser la pratique de toutes les activités physiques et sportives;
  • Organiser et promouvoir les activités sportives pour tous les étudiants de PSL dans le cadre des compétitions universitaires;
  • Représenter PSL dans toutes les épreuves sportives universitaires.

Afin de pouvoir s'inscrire, il faut être membre de PSL (personnel ou étudiant), présenter un certificat médical d’aptitude au sport, remplir la fiche d'inscription et payer votre cotisation (en ligne à la suite de l'inscription) Votre carte d'adhérent vous sera remise  par votre BDS ou sera à retirer au secrétariat général de votre établissement. Vous pouvez également générer votre carte sur l'application mobile PSL ou, si vous ne possédez pas de smartphone, la générer à cette adresse.

Les associations étudiantes

Si l'AS-PSL propose plus de 30 sports et activités physiques, coordonne des manifestations sportives et orchestre la vision commune du sport au sein de PSL, plusieurs associations sportives étudiantes, soit rattachées à un établissement, soit émanant d'une passion partagée par un collectif étudiant, sont aussi l'occasion de rejoindre la communauté sportive PSL. Retrouvez toutes les associations étudiantes sur le site de l'Union PSL.

Les associations sportives étudiantes

Plusieurs associations étudiantes animent la vie sportive de PSL. Vous retrouverez la PSL Cycling Team, le Club de Pétanque ou les BDS de plusieurs écoles sur la page des AS-étudiantes et sur le site de l'Union PSL. Un avant goût ici avec un focus sur deux d'entre elles: