Appels à Initiatives Étudiantes

Soutenir l’engagement associatif des étudiants de PSL

Près de 200 projets étudiants inter-établissements ont vu le jour depuis 2012 sur le campus de PSL ! Afin de promouvoir les idées, les actions et les engagements de ses étudiants, PSL soutient les associations étudiantes avec un son programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Etudiantes (AIE)

16 projets lauréats de l'Appel à Initiatives Etudiantes 2019

Comment ça marche ?

2 sessions par an (septembre/janvier) auxquelles présenter le dossier de candidature de votre projet

Pour quels projets ?

Projets culturels, sportifs, initiatives citoyennes et solidaires, valorisation scientifique, diffusion de l’esprit d’entreprise…. De nombreuses thématiques sont éligibles aux Appels à Initiatives Etudiantes.

L'Université PSL s'engage pour répondre aux enjeux du développement durable au sens large, qu'ils soient sociétales ou environnementales.
Elle souhaite donc soutenir les projets dit "engagés" et "responsables" qui soient en lien avec l'un des 17 objectifs du développement durables, classification adoptés par l'ONU en 2015.

Les projets peuvent s’inscrire dans la sphère culturelle, sportive, proposer une réflexion innovante sur la société et la politique ou encore une action de diffusion des savoirs et de valorisation des connaissances. Ils peuvent porter sur des initiatives citoyennes et solidaires, environnementales, des actions d’insertion professionnelle ou bien de promotion de l’innovation en vue de répondre aux enjeux sociétaux actuels.
Dans tous les cas, les projets doivent faire sens et être en lien avec l'un ou plusieurs des enjeux du développement durable.
Le jury accordera donc une attention particulière aux projets dont les objectifs relèvent de l’intérêt général ainsi qu’aux initiatives engendrant des retombées positives pour les étudiants de l’Université PSL et la cohésion de son campus, notamment les projets impliquant les étudiants de PSL dans la construction d’un campus responsable et ouvert sur le monde,. Les actions qui regroupent des associations et/ou des étudiants du campus PSL (création d’association #PSLCampus, de fédérations d’associations #PSLCampus, etc.) seront également mises en avant.

Selon quels critères ?

Votre projet doit correspondre à une majorité de ces critères :

• être inter-établissements (critère éliminatoire),
  • être porté par une association étudiante PSL,
  • être indépendant des cursus d’études
  • Proposer des solutions contribuant à répondre à l’un des 17 ODD fixés par l’ONU
  • Proposer des projets donnant des résultats visibles (la durée de mise en œuvre devra être de 6 mois maximum)

Le budget doit être cohérent et vous devez attester de co-financements à hauteur de 30% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas). La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et ne pourra se prolonger au-delà.

Aucun financement ne sera accordé en dehors des appels à initiatives étudiantes. La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et pourra se prolonger au-delà

Conditions d'éligibilités

• Être étudiants de PSL
  • Porteurs de projets issus d’au moins deux établissements différents de PSL
  • Projet mené par une association ou une fédération d’association disposant d'un compte bancaire au nom de l'organisation

Sont exclus : les voyages, les galas, les publications papier de revue, les productions artistiques et scientifiques personnelles, les cocktails, les séminaires de recherche, les enseignements,  les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes, les week-ends d’intégration, les projets réalisés dans le cadre du cursus de formation.

Cas particuliers des projets humanitaires :

Votre projet ne doit pas :

• Prévoir de prodiguer des soins/actes médicaux réservés aux personnels qualifiés
  • Cibler un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères
  • Constituer un financement indirect de projet local ou d'une association locale.

Calendrier des Appels à initiatives étudiantes PSL 2019/2020

1ère session (dates à confirmer)
Lundi 09/09 : ouverture des candidatures
Jeudi 07/11 : clôture des candidatures