Université

Point d'information Coronavirus (Covid-19)

Le

À la suite des mesures annoncées le jeudi 12 mars et le lundi 16 mars, par le Président de la République, Alain Fuchs et les cheffes et chefs d'établissement ont décidé de la fermeture de l’Université PSL ainsi que de la mise en place du plan de continuité d'activité. L’Université PSL vous informe des dispositions à prendre et des mesures préventives pour éviter la contamination et sa diffusion.

Enseignes Université PSL

Les services de l’Université PSL suivent avec une grande attention l’évolution de l’épidémie en lien avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Afin d’anticiper au mieux les besoins, des cellules de suivi ont été organisées dans chaque établissement-composante. Elles sont en relation avec l’ensemble des communautés et se chargent d’appliquer les directives du MESRI et d’organiser au sein de l’université le dispositif de gestion de crise et le plan de continuité d’activité.

Cette page sera actualisée régulièrement en fonction des informations disponibles et vous informera des dispositifs en cours. Les sites des établissements-composantes de l'université vous fourniront également des informations détaillées :

Rappel des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Coronavirus

Se laver les mains très régulièrement

Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Rester à domicile et appeler un médecin (cabinet généraliste ou le numéro de permanence de soins de votre région) dès que vous présentez des symptômes qui vous font penser au Covid-19 (fièvre, toux). Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.

Rester chez soi si on est malade

Porter un masque uniquement en cas de symptômes avérés ou de maladies déclarées

 

 

 

 

Questions / réponses

Qu'en est-il de l'accueil des étudiantes/étudiants internationaux (Welcome desk) ?

Le Welcome Desk répondra à l’ensemble des questions des étudiantes et étudiants :  

Un nouveau groupe Facebook d'entraide "PSL International students" a été créé pour répondre à toutes les questions des étudiants internationaux de PSL dans ce contexte difficile et vous aider dans toutes vos démarches. Pour le rejoindre, cliquez ici

Comment pourrais-je suivre les cours du CPES et les formations proposées par PSL-pépite?

Les locaux sont actuellement fermés pour les étudiants et les enseignants. Les vice-présidents concernés prendront les mesures nécessaires pour organiser au mieux les formations à distance et en informeront par mail les étudiantes et étudiants du CPES et de PSL-Pépite.

Puis-je accéder à des ressources documentaires en ligne pour continuer mes recherches à distance ?

Pendant la fermeture des bibliothèques du campus, PSL Explore et les portails documentaires des établissements donnent accès à des bouquets de ressources électroniques mutualisées (livres, revues, bases de données) enrichis

 Extension des ressources documentaires et scientifiques en ligne

Je souhaiterais postuler à PSL pour la rentrée 2020. Les campagnes de recrutement en licences et masters sont-elles maintenues ?

Les campagnes de recrutement sont bien sûr maintenues. Néanmoins, au vu du contexte, certaines adaptations de procédure seront à prévoir (entretiens à distance etc.) pour respecter les directives gouvernementales.
Pour ce qui concerne les formations PSL sur épreuves / concours, les nouvelles modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats dès que possible. 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service Admissions de PSL qui reste à votre disposition : admissions-psl@psl.eu. Les pages admissions vous fourniront également plus d’informations :

Enfin, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact pour rester informé régulièrement des actualités des formations de PSL.

Bonne chance à tous nos candidats !

Vers qui puis-je me tourner si j'éprouve des difficultés à supporter la période de confinement?

L’Université PSL souhaite vous accompagner au mieux dans cette période difficile. La période de confinement n’est pas simple à vivre. Si vous ressentez des difficultés (inquiétudes, baisse de moral, difficultés d’ordre psychologiques…) vous pouvez :

  • Contacter votre responsable de formation qui pourra échanger avec vous, vous orienter vers un des groupes d’échange en vidéo conférence, ou vous recommander de contacter le pôle d’orientation et de prévention psychologique de PSL qui fait parti du SMS santé PSL, porté par l'ENS - PSL.
  • Ecrire directement au pôle de prévention et d'orientation psychologique PPOP, un professionnel de santé vous recontactera dans les plus brefs délais, pour échanger par téléphone ou vidéo conférence pour vous aider et vous orienter vers des soins si nécessaire. Ces professionnels de santé sont bilingues et peuvent tout à fait échanger avec les étudiants internationaux.
  • Faire appel au service d’écoute Nightline Paris. Géré par des étudiants et pour des étudiants, le tchat est ouvert pendant la crise sanitaire et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Chaque étudiant qui a besoin de parler avec quelqu’un peut contacter le service entre 21h et 2h30, chaque jour de la semaine (sauf le mardi et le mercredi). Le bouton pour le système de tchat apparait à 21h les soirs de l’ouverture.
  • Consulter le site web Soutien étudiant qui rassemble un ensemble de conseils et répertorie les principaux services de soutiens psychologiques pour aider les étudiantes et étudiants dans la crise sanitaire Covid-19.

En dehors du campus, des services municipaux, régionaux et nationaux sont également mobilisés pour vous répondre. Des aides sociales et un accompagnement psychologique via certaines structures sont ainsi disponibles pour tous les étudiants.

Enfin, le service social du CROUS de Paris continue d’accompagner les étudiants en proposant des entretiens à distance par téléphone ou en visioconférence sur différents sujets : 

  • Pour les questions sur les bourses et le logement, vous pouvez appeler le  01 40 51 62 00 pour les questions générales ou contacter le CROUS via le formulaire de contact sur MSE pour les demandes individuelles.
  • Prise de contact avec une assistante sociale exclusivement par mail (contact-servicesocial@crous-paris.fr) ou par téléphone au 01 40 51 57 99. Les assistants sociaux sont basés aux services centraux à Port royal dès lundi 16 mars. Seules les situations d’urgence sociale sont reçues en accueil physique.
  • Demande d’aide financière d’urgence:  que vous soyez boursiers du CROUS ou non vous devez adresser votre demande à contact-servicesocial@crous-paris.fr . Le CROUS propose également une aide alimentaire via des e-cartes pré payées valables sur l’ensemble des enseignes Carrefour.
Qu'en est-il des manifestations/colloques/conférences… de l’université ?

Par mesure de sécurité les manifestations programmées ont été annulées ou reportées à une date ultérieure.

Cependant, même confinée la vie du campus PSL continue et vous propose une programmation digitale foisonnante à l'image de ses associations et de ses établissements.
Pour vous tenir informées/informés, cette newsletter vous sera envoyée toutes les semaines avec une sélection de rendez-vous et d'opportunités d'échanges numériques.

En cas de non-réception, vous avez la possibilité de vous abonner ici

Je souhaite me rendre utile

Le gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent de donner leur temps pour aider les personnes fragiles ou démunies. Une plateforme a été créée en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins.
Inscriptions sur jeveuxaider.gouv.fr

 

Qu’en est-il des missions à l’étranger ?

Toutes les missions non essentielles ont été reportées à une date ultérieure. En cas de besoin, les directions des relations internationales des établissements-composantes pourront répondre à vos questions.
Si vous vous apprêtez à partir en mission à l’étranger, inscrivez-vous sur le site Ariane afin de bénéficier, entre autres, d’un suivi et d’un éventuel rapatriement.
Vous trouverez également sur le site diplomatie.gouv l’ensemble des conseils adressés aux voyageurs.

Qui contacter au sein de mon établissement si je présente des symptômes ?

Les personnels ou étudiants présentant des symptômes (fièvre, toux) doivent en priorité contacter un médecin et ne contacter le SAMU (15) qu'en cas de symptômes aggravés (difficultés respiratoires, signes d'étouffement). Si les symptômes sont avérés il convient d'avertir les équipes PSL.

  • Si vous êtes étudiante/étudiant du CPES vous devez avertir par mail l’équipe pédagogique du CPES. A noter que si vous êtes hébergée/hébergé à la CIUP, vous devez également en informer l’accueil de la résidence dans laquelle vous résidez.
  • Si vous êtes contractuelle/contractuel doctorant dans un établissement-composante vous devez vous conformer aux règles dont l’unité de recherche à laquelle vous êtes attaché dépend.  Votre responsable hiérarchique informera l’établissement et si votre employeur n’était pas l’établissement de rattachement, n’oubliez pas d’informer également le service RH de votre employeur.
  • Si vous êtes personnel de la fondation ou de l’Université PSL (services communs) vous devez avertir par mail votre service RH qui informera la cellule de crise.
  • Si vous êtes étudiante/étudiant dans l’une des formations (Licences, masters, diplômes d’établissement…) vous devez avertir par mail les responsables des formations. Elles/Ils informeront la cellule de crise de votre établissement et celle de PSL.
  • Si vous êtes enseignante/enseignant, chercheuse/chercheur ou personnel dans l’un des établissements-composantes PSL vous devez avertir par mail votre service RH qui informera la cellule de crise de votre établissement

Vous trouverez également sur les différents sites web ou intranet des établissements des informations détaillées :

Que dois-je faire si je suis concernée/concerné par une période de quatorzaine ?
  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Limiter les contacts sociaux et les contacts avec les publics fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes malades, etc.)
  • Éviter de se rendre dans des zones de rassemblement : cinéma, restaurant, etc.
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Surveiller l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)
  • Rester à domicile et appeler un médecin (cabinet généraliste ou le numéro de permanence de soins de votre région) dès que vous présentez des symptômes qui vous font penser au Covid-19 (fièvre, toux). Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.