Des positions : Apparition-Déposition, Apparence-Composition, Disparition-Décomposition

  • Accueil
  • Événements
  • Des positions : Apparition-Déposition, Apparence-Composition, Disparition-Décomposition

Installation-performance autour du rituel de l'habillage

Laurence Ayi, doctorante SACRe promotion 2016, présentera son bilan d'étape vendredi 18 et samedi 19 octobre à 14h45 et 19h15 en salle Jouvet.

Sujet de thèse : Le rituel de l’habillage comme mécanisme de transition du vêtement au costume. Dire que ce rituel est un acte de théâtre performatif duquel naît l’objet-costume, art visuel-vivant 

Le rituel qui consiste à habiller un mort pour entrer dans l'autre monde comporte une étrange similarité avec celui qui consiste à l’habillage du comédien avant son entrée en scène. 
Cette thèse se propose donc de mettre le costume au centre de la recherche en tant qu’objet performatif en action.

Scénographe, costumière et plasticienne, Laurence Ayi appréhende par le prisme de la performance et l’installation, le vêtement-costume comme espace, lieu du corps où prend place un théâtre intérieur, singulier.

Elle poursuit une réflexion autour de deux questions clés : 

  • À quel moment le vêtement devient-il costume ? 
  • De quelles vies s'anime un vêtement et par quel vêtement se déshumanise un être ?

SACRe

SACRe est un programme unique, résultat de la combinaison d’une formation doctorale et d’un laboratoire de recherche (l’EA 7410) construit par les cinq grandes écoles d’art et de création et l’ENS. Depuis 2012, il s’est appuyé sur la solide spécialisation disciplinaire de ses écoles, pour construire des temps d’échanges et de travail commun. Ce dispositif unique a permis de susciter et d’encourager un réel travail de recherche-création (vingt et une thèses soutenues depuis 2016).

18 octobre 2019 - 19 octobre 2019
-
Recherche - Exposition
#CNSAD #PSL #doctorat #PSLSACRe #recherche
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - PSL

Vendredi 18 et samedi 19 octobre 
à 14h45 et 19h15

Salle Jouvet

2 bis rue du Conservatoire 75009 Paris
2019-10-18 14:45 2019-10-19 19:15 Europe/Paris Des positions : Apparition-Déposition, Apparence-Composition, Disparition-Décomposition 2 bis rue du Conservatoire 75009 Paris