« Le réel & le virtuel » : 144e congrès du CTHS

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) organise son 144e congrès annuel sur le thème « Le réel & le virtuel », au musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MUCEM), à Marseille.

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS.

Le réel & le virtuel

Lors des dernières élections présidentielles françaises, un meeting politique était animé par l’hologramme d’un candidat : la virtualisation entrait ainsi de plain-pied dans la vie des citoyens électeurs à grand renfort d’engouement médiatique. Pourtant, tant dans notre quotidien que dans nos travaux de recherche, nous circulons depuis un moment en permanence entre le réel et sa représentation, entre le réel et l’imaginaire, dans un processus par des chercheurs et des artistes, ces questions ont pris une nouvelle dimension avec l’essor des technosciences et le développement du virtuel par la révolution numérique. Dans les discours, l’opinion publique, ou les représentations, ce développement touche des domaines très variés : l’information, la politique, l’idéologie, la création artistique et littéraire, la publicité, etc. l’emploi de matériaux symboliques ou utopiques, des registres de l’exaltation et de la sensibilité, rendent poreuses les frontières du réel et du virtuel pour donner finalement l’idée d’un univers « en puissance ».

→ Programme

10 mai, 14h : Chahan Vidal-Gorène, doctorant à l'École, présentera une communication sur « Les manuscrits arméniens à l'ère du numérique : un nouveau rapport au patrimoine ».

9 mai 2019 - 11 mai 2019
-
Recherche - Colloque
École nationale des chartes
Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MUCEM) à Marseille
2019-05-09 9:00 2019-05-11 18:00 Europe/Paris « Le réel & le virtuel » : 144e congrès du CTHS Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MUCEM) à Marseille